Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en génie mécanique - mécatronique et robotique

Département de génie mécanique

Discipline d'appartenance: Génie mécanique

Développez des compétences alliant mécanique, électronique et informatique
Durée Plus de 2 sessions à temps partiel
Crédits 12
Admission Automne | Hiver

Nouveau programme

Ce microprogramme vous permet de consolider vos connaissances et compétences en mécatronique et robotique pour des applications en aéronautique, technologies médicales, transports et automatisation industrielle. Vous serez supervisé par un de nos spécialistes de réputation mondiale et aurez accès à nos laboratoires de pointe.

Description du programme

En bref

Ce programme vous permettra de consolider vos connaissances théoriques, techniques et méthodologiques dans le domaine de la mécatronique et de la robotique. Concrètement, vous développerez des compétences alliant la mécanique, l'électronique et l'informatique et serez en mesure d'intégrer celles-ci dans des applications robotiques et mécatroniques. Ces champs d'expertise interdisciplinaires touchent également à plusieurs applications dans les domaines de l'aéronautique, des technologies médicales, des transports, de l'automatisation industrielle et de la robotique collaborative.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

Avenir

La réalisation d'un microprogramme permet de vous perfectionner dans un domaine d'études particulier. Le microprogramme peut également vous mener à poursuivre des études dans un programme de même cycle.

Particularités et attraits

Le Département de génie mécanique de la Faculté des sciences et de génie vous offrira un lieu d'apprentissage créatif et stimulant puisqu'il compte une dizaine de laboratoires dernier cri et des installations de pointe, notamment en machines hydrauliques ainsi qu'en robotique et mécatronique.

Vous aurez également à votre disposition tout le nécessaire pour participer à des projets étudiants captivants et rayonner lors de compétitions internationales : temps d'atelier, outils, locaux et encadrement. En effet, vous pourriez concevoir une voiture de course ultraperformante en joignant l'équipe de la Formule SAE ou un véhicule tout-terrain en faisant partie de l'équipe de Mini-Bajas. En participant au projet du bolide Alérion Supermileage, vous appliquerez vos connaissances en ingénierie pour réduire la consommation d'essence du véhicule en question.

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat en ingénierie (génie mécanique, génie électrique ou dans un domaine connexe) ou en physique, ou  diplôme équivalent

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,8 sur 4,33, ou l'équivalent

Compétences requises

La réussite du programme exige des compétences en programmation C++.

Exigences linguistiques

La réussite de ce programme exige une bonne connaissance du français et de l'anglais.

Sélection

Chaque demande d'admission est évaluée en tenant compte de l'ensemble du dossier.

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission du programme n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de permettre à l'étudiante ou l'étudiant de consolider ses connaissances théoriques, techniques et méthodologiques dans le domaine de la mécatronique et de la robotique.

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Apprenez des meilleurs

Des chercheurs chevronnés

Profitez de l'expertise de nos professeurs, dont plusieurs sont des sommités dans des domaines de de pointe, notamment en dynamique des fluides, en robotique, en chaîne d'approvisionnement ou en instrumentation

Découvrir nos professeurs

Mon projet consiste à développer une stratégie de contrôle intelligent pour optimiser la consommation énergétique des bâtiments et le confort des occupants. En plus d’acquérir des connaissances nouvelles en génie, mes études me permettent de concevoir des solutions concrètes pour résoudre des problèmes réels.

Louis-Gabriel Maltais, étudiant au doctorat en génie mécanique sous la direction de Louis Gosselin

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie mécanique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.