Microprogramme de deuxième cycle en génie mécanique - mécatronique et robotique

Département de génie mécanique

Discipline d'appartenance: Génie mécanique

Développez des compétences alliant mécanique, électronique et informatique
Durée Plus de 2 sessions à temps partiel
Crédits 12
Admission Automne | Hiver

Nouveau programme

Ce microprogramme vous permet de consolider vos connaissances et compétences en mécatronique et robotique pour des applications en aéronautique, technologies médicales, transports et automatisation industrielle. Vous serez supervisé par un de nos spécialistes de réputation mondiale et aurez accès à nos laboratoires de pointe.

Description du programme

En bref

Ce programme vous permettra de consolider vos connaissances théoriques, techniques et méthodologiques dans le domaine de la mécatronique et de la robotique. Concrètement, vous développerez des compétences alliant la mécanique, l'électronique et l'informatique et serez en mesure d'intégrer celles-ci dans des applications robotiques et mécatroniques. Ces champs d'expertise interdisciplinaires touchent également à plusieurs applications dans les domaines de l'aéronautique, des technologies médicales, des transports, de l'automatisation industrielle et de la robotique collaborative.

  • Temps partiel: peut uniquement être suivi à temps partiel. En conséquence, plus de deux sessions sont requises pour compléter le programme. 

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en ingénierie (génie mécanique, génie électrique ou dans un domaine connexe) ou en physique, ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 2,8 sur 4,33, ou l'équivalent.

Compétences requises

La réussite du programme est liée à des compétences additionnelles. Le candidat doit détenir des compétences en programmation C++.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit détenir une bonne connaissance du français.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit détenir une bonne connaissance de l'anglais.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Aucun

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de permettre à l'étudiant de consolider ses connaissances théoriques, techniques et méthodologiques dans le domaine de la mécatronique et de la robotique.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le microprogramme uniquement à temps partiel.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :

  • Maîtrise en génie mécanique - avec mémoire

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Apprenez des meilleurs

Des chercheurs chevronnés

Profitez de l'expertise de nos professeurs, dont plusieurs sont des sommités dans des domaines de de pointe, notamment en dynamique des fluides, en robotique, en chaîne d'approvisionnement ou en instrumentation

Découvrir nos professeurs

Mon projet consiste à développer une stratégie de contrôle intelligent pour optimiser la consommation énergétique des bâtiments et le confort des occupants. En plus d’acquérir des connaissances nouvelles en génie, mes études me permettent de concevoir des solutions concrètes pour résoudre des problèmes réels.

Louis-Gabriel Maltais, étudiant au doctorat en génie mécanique sous la direction de Louis Gosselin

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie mécanique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.