Maîtrise en statistique - avec mémoire

Département de mathématiques et de statistique

Discipline d'appartenance: Statistique

Développez votre virtuosité dans le décodage des observations quantitatives
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Quand les nombres semblent former un labyrinthe, le statisticien tend le fil qui permet de s’y retrouver. Cette maîtrise vous conférera une expertise précieuse pour la compréhension des phénomènes complexes. Défrichez un champ de recherche en statistique fondamentale ou maîtrisez des techniques de pointe en statistique appliquée. Vous deviendrez le meilleur allié de tous les spécialistes qui cherchent à faire parler les chiffres, peu importe leur domaine: actuariat, écologie, génomique, intelligence d’affaires, marketing... Tout un monde s’ouvre à vous.

Description du programme

En bref

La maîtrise en statistique comporte deux orientations: la statistique fondamentale et la statistique appliquée. Alors que l'orientation fondamentale favorise l'approfondissement d'un champ de recherche particulier, l'orientation appliquée met plutôt l'accent sur l'acquisition et l'application de techniques statistiques de pointe utilisées dans différents domaines. Peu importe l'orientation choisie, vous intensifierez votre capacité d'écoute et de dialogue, gagnerez en assurance et aiguiserez votre sens critique à l'égard de la méthodologie statistique et de la pratique, conformément au code de déontologie de la profession.

Vous évoluerez dans un environnement d'études et de recherche des plus complets: nombreux colloques et séminaires, service de consultation statistique, possibilités d'emploi étudiant au Centre de dépannage et d'assistanat (CDA) en mathématiques et accès à un laboratoire informatique très bien équipé.

  • Directeur à trouver avant l'admission: vous devrez trouver le professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche avant votre admission. Cette étape est obligatoire pour la poursuite de vos études. Comment trouver votre directeur et votre projet de recherche.
  • Temps complet: peut uniquement être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Biostatistique
  • Échantillonnage
  • Modèle linéaire et ses généralisations
  • Probabilités
  • Statistique bayésienne
  • Statistique computationnelle
  • Statistique génétique

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement au candidat titulaire d'un baccalauréat en statistique, en mathématiques avec orientation en statistique, ou de tout autre diplôme jugé équivalent.

Avenir

Ce programme fera de vous un chercheur de haut niveau dans le domaine des statistiques. Il vous préparera également à travailler dans des organismes de recherche gouvernementaux, des organisations publiques et privées ou encore à entreprendre une carrière universitaire.

Employeurs
  • Centres de recherche
  • Entreprises d'informatique
  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernements

Particularités et attraits

L'univers des sciences et des technologies évolue à un rythme exponentiel. La vie est en mutation, l'environnement est en transformation. Cette réalité engendre l'émergence de nombreux nouveaux défis qui devront être relevés par la communauté scientifique. La Faculté des sciences et de génie entend continuer à contribuer à l'avancement de la société par la formation de scientifiques et d'ingénieurs compétents.

Plus de 1200 étudiants à la maîtrise et au doctorat participent annuellement à la recherche dans les laboratoires de sciences et de génie. Leur contribution constitue le moteur et la raison d'être de la recherche à la Faculté.

Corps professoral

Les quelque 260 professeurs de la Faculté, tous experts dans leur discipline, sont pour la plupart réputés sur les scènes québécoise, canadienne et internationale. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la Faculté se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada.

Mobilité internationale

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres, de programmes et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des étudiants et des professeurs, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux internationaux de recherche et le recrutement à l'international.

Services aux étudiants

La Faculté prend grand soin de mettre à jour périodiquement tous ses programmes afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution des différents domaines du savoir et qu'ils répondent aux besoins de la société. Au fil des ans, plusieurs services et ressources de toute nature ont été mis sur pied pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation, à vous intégrer plus facilement dans la communauté facultaire et à vous préparer adéquatement au marché du travail.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire dont les montants peuvent atteindre 15000$ à la maîtrise et 19000$ au doctorat.

Grâce à de généreux donateurs et au soutien de partenaires de l'industrie, plus de 3 M$ en bourses sont offerts aux étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en statistique ou en mathématiques avec orientation en statistique, ou un diplôme équivalent.

Le titulaire d'un baccalauréat dans un domaine où la statistique constitue un outil méthodologique important et dont la formation comporte une préparation adéquate à des études quantitatives peut aussi être admissible. En plus de posséder une certaine base en statistique, le candidat devra notamment avoir des connaissances opérationnelles du calcul différentiel et intégral, de l'algèbre linéaire et de l'informatique.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Une scolarité préparatoire composée de cours de premier cycle pourra être imposée si la formation universitaire antérieure du candidat est jugée insuffisante. Les cours exigés doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Ce dernier doit confirmer son acceptation par écrit.

Pour de plus amples renseignements sur le Projet de recherche, consulter la rubrique « Renseignements et directives - Travail de recherche ».

Exigences linguistiques français/anglais

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Le candidat doit aussi avoir une bonne connaissance d'une seconde langue liée au projet de recherche, généralement l'anglais.

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple, à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Pour tous les candidats :

  • un curriculum vitae;
  • une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche.

Les candidats n'ayant jamais étudié à l'Université Laval devront aussi présenter les documents suivants :

  • une lettre motivation/intentions qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels;
  • trois rapports d'appréciation.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.

Objectifs

Le programme comporte deux orientations, l'une en statistique fondamentale, l'autre en statistique appliquée, dont les objectifs cognitifs communs sont l'élargissement des connaissances méthodologiques et l'apprentissage de la collaboration scientifique. Alors que l'orientation fondamentale favorise l'approfondissement d'un champ de recherche particulier, l'orientation appliquée met plutôt l'accent sur l'acquisition et l'application de techniques statistiques de pointe utilisées dans différents domaines. Les deux orientations visent en outre à intensifier chez l'étudiant la capacité d'écoute et de dialogue, l'assurance et le sens critique à l'égard de la méthodologie statistique, ainsi que la pratique, conformément au code de déontologie de la profession.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à ce programme durant au moins une session. Cette exigence de temps complet ou de résidence peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris pendant la session d'été.

Conditions de poursuite des études

Après avoir acquis 12 crédits ou plus dans le programme, l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne de programme égale ou supérieures à 2,67 sur 4,33. Lorsque cette moyenne est inférieure à 2,67 sur 4,33, l'étudiant est placé en poursuite conditionnelle des études pour une période d'une session au terme de laquelle il devra avoir porté sa moyenne à au moins 2,67 sur 4,33, faute de quoi il sera exclu du programme.

Remarques sur les cours

L'étudiant à temps complet doit terminer les cours propres du programme dans les cinq sessions qui suivent sa première inscription; pour l'étudiant à temps partiel, ce nombre est de huit sessions.

Travail de recherche

Projet de recherche

L'étudiant est tenu de faire entériner le choix de son directeur de recherche et de son projet de recherche par la direction de programme au plus tard avant la fin de sa première session d'études.

À la fin de la première session d'études, une présentation écrite du projet de recherche, comportant une définition du problème choisi et un calendrier pour la réalisation du projet, doit être soumise à l'approbation de la direction de programme.

Mémoire

Consulter les recommandations relatives au mémoire de maîtrise décrites sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Recherche à la Faculté

Plusieurs projets de recherche sont effectués par les professeurs de la Faculté dans différents domaines des sciences et du génie. La Faculté des sciences et génie a un budget annuel de près de 70 M$ en recherche. Les professeurs reçoivent du financement de diverses sources, notamment des plus importants organismes subventionnaires au pays (CRSNG, FQRNT). Durant vos études, il vous sera possible de participer et de collaborer à leurs travaux de recherche pour parfaire votre formation.

La Faculté compte:

  • 2 chaires d'excellence de recherche du Canada
  • 21 chaires de recherche du Canada
  • 9 chaires de recherche industrielle du CRSNG
  • 3 chaires de recherche Sentinelle Nord
  • 6 chaires de leadership en enseignement
  • 15 centres et instituts de recherche reconnus par le Conseil universitaire
  • 1 réseau de centres d'excellence du Canada
  • 1 réseau stratégique du CRSNG

Les domaines d'excellence à la Faculté sont nombreux et variés:

  • Données et IA
  • Écosystèmes nordiques
  • Eau et environnement
  • Énergie et développement durable
  • Optique, photonique et laser
  • Procédés et productique
  • Ressources naturelles
  • Robotique et environnement intelligent
  • Santé et sciences biomédicales
  • Science des matériaux
  • Sciences fondamentales
  • Systèmes biologiques
Département de mathématiques et de statistique

Le Département de mathématiques et de statistique compte plus d'une vingtaine de professeurs intéressés par les mathématiques pures ou appliquées et par la statistique. Au Département, l'enseignement et la recherche s'appuient sur un équipement informatique toujours maintenu à la fine pointe de la technologie.

Très actif en recherche, le Département abrite des équipes structurées en analyse, en algèbre et théorie des nombres, en mathématiques appliquées et en statistique. Plusieurs projets auxquels collaborent les étudiants-chercheurs sont menés de concert avec des chercheurs d'autres domaines, que ce soit en sciences de la vie, en ingénierie ou en actuariat et finance. En tant que membre de l'Institut des sciences mathématiques (ISM), le Département maintient des liens étroits avec toute la communauté mathématicienne québécoise.

Les professeurs du Département de mathématiques et de statistique dirigent ou sont très actifs, dans des groupes, réseaux et centres de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site du Département de mathématiques et de statistique.

Biostatistique. Statistique non paramétrique. Méthodes de lissage. Extrêmes multivariés. Modèles de survie.
Belkacem Abdous

Probabilités et processus aléatoires, statistique mathématique, théorie et application des méthodes de Monte Carlo par les chaînes de Markov.
Claude Bélisle

Biostatistique, statistique génétique, analyse de données familiale, applications en santé mentale.
Alexandre Bureau

Confidentialité de données statistiques, traitement de données manquantes, modélisation de données d'enquête.
Anne-Sophie Charest

Modèles pour données hiérarchiques et longitudinales, statistique computationnelle, avec applications dans de nombreux domaines (p. ex. écologie, assurance, hydrologie).
Thierry Duchesne

Statistique bayésienne, statistique bayésienne non paramétrique, méthodes de Monte Carlo par chaînes de Markov (MCMC), régression sous contraintes de forme, statistique des valeurs extrêmes, analyse asymptotique.
Khader Khadraoui

Analyse de durées de vie. Biostatistique. Génétique statistique. Génomique.
Lajmi Lakhal-Chaieb

Statistique appliquée aux données complexes relatives à la santé mentale: élaboration de modèles nouveaux.
Chantal Mérette

Statistique appliquée: tableaux de fréquences, analyse multidimensionnelle, modèle de capture-recapture.
Louis-Paul Rivest

Biostatistique, inférence causale, sélection de modèles et de variables, analyses de médiations.
Denis Talbot

Biostatistique, statistique génétique, analyse multidimensionnelle.
Ting-Huei Chen

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Le taux de connaissances est à la hausse!

Des chercheurs de haut niveau

Une vingtaine de professeurs enseignent les mathématiques ou la statistique au Département. Ces chercheurs collaborent fréquemment avec des experts d’autres domaines: sciences de la vie, biologie ou ingénierie, entre autres. Ils font partie de plusieurs groupes et réseaux, dont le Centre de recherche en données massives et la Chaire de recherche du Canada en échantillonnage statistique et analyse de données.

Rencontrer nos professeurs

Contribuez à accroître les chances de réussite

Mettre ses connaissances à l’épreuve tout en aidant ses pairs, c’est possible. Et même payant quand on est engagé comme auxiliaire d’enseignement à temps partiel au Centre de dépannage et d’apprentissage en mathématiques et en statistique (CDA)! Surveillez l’affichage de ces emplois au Service de placement.

Devenir consultant au CDA

De nos jours, savoir manipuler les données et les comprendre est un atout majeur qui nous ouvre bien des portes. Dans mon projet de mémoire, je mets à l’épreuve une méthode statistique qui permet de détecter des associations entre des problèmes de santé et certaines parties du code génétique. Je contribue donc à mettre au point des outils qui auront un effet réel sur la recherche en santé, le travail des professionnels et même la santé des populations.

Maxime Tessier, étudiant à la maîtrise en statistique sous la supervision de Lajmi Lakhal Chaieb

Vous voulez en savoir plus sur les études en statistique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.