Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline quantitative telle que statistique, mathématiques, actuariat, informatique, génie ou sciences économiques, ou un diplôme équivalent.
Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente est également admissible.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 ou l'équivalent.
Autre scolarité antérieure
Avant d'entreprendre le programme d'études, le candidat doit avoir réussi des cours en probabilités, statistique, mathématique et modèles linéaires.
Scolarité préparatoire
Sur la base des études antérieures du candidat, le directeur de programme peut exiger une scolarité préparatoire. Un candidat peut se voir imposer une scolarité préparatoire d'un maximum de 4 cours parmi les suivants :
- STT-1100 Introduction aux principaux logiciels statistiques
- STT-1500 Probabilités
- STT-2000 Statistique mathématique
- STT-2100 Régression
- STT-2200 Analyse des données
- STT-2300 Analyse de la variance
- STT-2920 Probabilités pour ingénieurs
- STT-4400 Analyse de tableaux de fréquences
- STT-4600 Échantillonnage
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Conseiller ou responsable de stage
Durant sa première session d'études, l'étudiant doit entreprendre des démarches pour trouver un professeur qui acceptera d'agir à titre de conseiller ou de responsable de stage.
Il doit aviser la direction de programme de son choix de conseiller ou de responsable de stage avant la fin de sa première session d'inscription au programme.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
- du Test de connaissance du français tout public avec :
- un résultat égal ou supérieur à 361 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
- ET un résultat égal ou supérieur à 8 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
- OU du cours FLS-2015 Langue orale et écrite IV (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
- a fait ses études primaires et secondaires en français;
- a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
- a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en anglais puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est largement, sinon exclusivement, disponible dans cette langue. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval).
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- un curriculum vitæ
- une lettre de motivation présentant les objectifs de carrière du candidat et ses domaines d'intérêt en biostatistique
- pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.