Grade et discipline
Le candidat détient une maîtrise en mathématiques ou statistique, ou un diplôme jugé équivalent.
Directeur de recherche
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté de diriger ses travaux de recherche.
Exigences linguistiques
Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- trois rapports d'appréciation
- curriculum vitae
- pour les candidats provenant d'une autre université que l'Université Laval : lettre de motivation
Passage accéléré au doctorat
Un étudiant inscrit dans un programme de maîtrise peut, s'il le désire, et après avoir satisfait à certaines exigences du programme, être admis au doctorat sans franchir toutes les étapes de la maîtrise.
Passage direct au doctorat
Toutefois, le titulaire d'un baccalauréat en mathématiques ou statistique, ou d'un diplôme jugé équivalent, dont l'activité en recherche est remarquable, peut être admis au doctorat, en se prévalant d'une disposition du Règlement des études qui permet le passage direct au doctorat.
Sélection
Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département d'accueil.