Doctorat en génie civil

Département de génie civil et de génie des eaux

Discipline d'appartenance: Génie civil

Proposez des solutions innovantes aux défis complexes en génie civil
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Vous rêvez de faire de la recherche dans un environnement dynamique, animé par des chercheurs inspirants? Ce programme vous offre la possibilité de réaliser votre projet avec des professeurs reconnus internationalement et de bénéficier d’installations de qualité exceptionnelle en hydraulique, en eau et environnement, en géotechnique et en structures et matériaux.

Le Département de génie civil et de génie des eaux accueille des chaires, un institut et des centres de recherches très performants. Vous pourrez vous y spécialiser dans l’un des trois grands domaines d’expertise: environnement et ressources hydriques, infrastructures urbaines, structures et géotechnique.

Description du programme

En bref

Le programme de doctorat vous permettra de vous spécialiser dans un domaine du génie civil tout en acquérant une formation spécifique à la recherche. La présence de nombreuses chaires et centres de recherche de niveau international contribuent au dynamisme du Département et de la Faculté. Les étudiantes et les étudiants ont accès à plusieurs laboratoires dotés de montages et d'équipements à la fine pointe de la technologie.

Le programme est conçu de manière souple, afin de vous laisser pleine latitude, en accord avec votre directrice ou directeur de recherche, dans le choix des cours et des activités les plus appropriés à la réalisation de votrte projet : recherche en laboratoire ou sur le terrain, simulations numériques, stages dans des centres de recherche, etc.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Structures et matériaux
  • Géotechnique
  • Eaux et environnement

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'une maîtrise ès sciences ou d'un diplôme jugé équivalent.

Avenir

Vous pourrez travailler dans les cabinets de génie-conseil, les firmes d'urbanistes, les entreprises de construction, la fonction publique et les établissements d'enseignement.

Employeurs
  • Cabinets de génie-conseil
  • Entreprises de construction
  • Gouvernements
  • Municipalités
  • Universités

Particularités et attraits

Le dynamisme du Département de génie civil et de génie des eaux de la Faculté des sciences et de génie se manifeste notamment par le rayonnement de ses activités d'enseignement et de recherche, les initiatives de ses associations étudiantes et les succès répétés de ses projets étudiants dans diverses compétitions nationales et internationales (canoë de béton, équipe de structures, projet de génie civil).

Choisir le Département de génie civil et de génie des eaux, c'est choisir un milieu de formation de grande qualité pour vous développer dans des domaines d'avenir. Vous aurez la chance d'évoluer dans un environnement stimulant misant sur des laboratoires de calibre international et des équipements de pointe au caractère unique, comme une usine-pilote de traitement des eaux, un simulateur de chargement routier, une dalle d'essais en environnement contrôlé et des installations intérieures pour la mise en place du béton par projection pneumatique.

La Faculté prend grand soin de mettre à jour périodiquement tous ses programmes afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution des différents domaines du savoir et qu'ils répondent aux besoins de la société. Au fil des ans, plusieurs services et ressources de toute nature ont été mis sur pied pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation, à vous intégrer plus facilement dans la communauté facultaire et à vous préparer adéquatement à votre vie professionnelle.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiantes et étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire dont les montants peuvent atteindre 15 000 $ à la maîtrise et 20 000 $ au doctorat.

Grâce à des donatrices et donateurs généreux et au soutien de partenaires de l'industrie, de nombreuses bourses sont offerts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Diplôme

Philosophiæ doctor (Ph. D.)

Activités de formation communes

Génie civil
14
Code Titre Crédits
GCI-8000 Examen de doctorat écrit 3
GCI-8001 Séminaire de doctorat I 1
GCI-8084 Examen de doctorat oral 3
GCI-8085 Séminaire de doctorat II 1
Règle 1 - 6 crédits parmi :
Code Titre Crédits
GCI-7000 Mécanique des sols avancée 3
GCI-7008 Summer School : Permafrost Engineering Applied to Transportation Infrastructure 3
GCI-7010 Sujets spéciaux (génie civil) 1
GCI-7021 Sujets spéciaux (génie civil) 3
GCI-7022 Essais in situ en géo-ingénierie 3
GCI-7030 Introduction aux éléments finis 3
GCI-7064 Matériaux de composites en construction 3
GCI-7071 Notions avancées en mécanique des solides déformables 3
GCI-7072 Conception et évaluation des ponts 3
GCI-7074 Béton précontraint 3
GCI-7075 Propriétés mécaniques du béton 3
GCI-7076 Géotechnique des régions froides 3
GCI-7080 Dynamique et géotechnique 3
GCI-7081 Calcul des structures en aluminium 3
GCI-7082 Durabilité du béton 3
GCI-7083 Analyse et conception des chaussées 3
GCI-7084 Micromécanique et durabilité des milieux poreux 3
GCI-7090 Dynamique des structures 3
GCI-7091 Conception avancée de structures en béton composite et structures mixtes 3
GCI-7092 Instabilité élastique et analyse non-linéaire des structures 3
GCI-7093 Conception intégrée des éléments structuraux et architecturaux du bâtiment 3
GEX-7002 Prévisions et projections hydrologiques 3
GEX-7003 Hydrodynamique maritime et fluviale 3
GEX-7004 Traitement des eaux usées 3
GEX-7005 Notions avancées en hydraulique urbaine 3
GEX-7006 Analyse hydroéconomique 3
GEX-7007 Ingénierie des glaces fluviales 3
GEX-7050 Traitements avancés des eaux 3
GEX-7061 Production d'eau potable 3
GEX-7070 Modélisation et contrôle du système intégré d'assainissement 3
GEX-7073 Éléments finis en hydraulique 3
GEX-7078 Analyse et modélisation de séries environnementales 3
Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser sa thèse en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-8800 Poursuite de la recherche – thèse 1 (maximum 2 inscriptions) ou TRE-8801 Poursuite de la recherche – thèse 2 (maximum 5 inscriptions).

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient une maîtrise ès sciences, ou un diplôme jugé équivalent.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté de diriger ses travaux de recherche.

Exigences linguistiques

Le candidat doit démontrer la maîtrise du français OU de l'anglais. Il doit avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et doit prendre les mesures nécessaires pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École des langues de l'Université Laval), le cas échéant. En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Le candidat doit satisfaire à l'une ou l'autre des conditions suivantes :

  • réussir le Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 361 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 8 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ
  • OU réussir le cours FLS-2015 Langue orale et écrite IV (ou un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note minimale de C
  • OU obtenir un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990 au Test of English for International Communication Listening and Reading (TOEIC)
  • OU obtenir un résultat égal ou supérieur à 64 sur 120 au Test of English as a Foreign Language (TOEFL-IBT)
  • OU obtenir un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70 au test VEPT
  • OU réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II avec une note minimale de C

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

Passage accéléré au doctorat

L'étudiant inscrit à la maîtrise avec mémoire ayant suivi avec succès tous les cours rattachés à son programme et ayant fait la preuve suffisante de son aptitude à la recherche peut faire une demande de passage accéléré au doctorat dans le même champ d'études ou dans un champ d'études connexe. Pour pouvoir passer ainsi au doctorat, l'étudiant devra réussir les examens de doctorat écrit et oral.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Les objectifs de ce programme sont d'amener l'étudiant à la fine pointe des connaissances dans un des champs de recherche du génie civil et de parfaire sa formation en recherche. De façon plus précise, l'étudiant devrait, au terme de son doctorat :

  • avoir contribué par ses travaux à l'avancement des connaissances dans un des champs de recherche du génie civil;
  • être en mesure d'interpréter de façon critique les théories et résultats d'autres chercheurs;
  • être capable de poursuivre des recherches originales de façon autonome;
  • avoir démontré qu'il peut présenter oralement et par écrit, de façon claire et cohérente, les résultats d'un travail de recherche scientifique d'envergure.

Durée et régime d'études

L'étudiant au doctorat doit s'inscrire à 12 crédits et plus, de cours ou de recherche, pendant au moins trois sessions.

Travail de recherche

Tout étudiant admis au doctorat devra se soumettre à un examen de doctorat écrit et à un examen de doctorat oral au cours de sa première année d'inscription. La procédure pour ceux-ci est donnée dans un document que l'on peut se procurer au secrétariat du Département de génie civil et de génie des eaux. La poursuite des études doctorales est conditionnelle à la réussite de ces examens.

Examen de doctorat écrit

Cet examen consiste en un examen écrit sur le domaine général des études de l'étudiant; il s'agit d'une révision des cours de base afin d'évaluer les connaissances acquises au baccalauréat et à la maîtrise. L'étudiant doit s'y inscrire à sa deuxième session.

Examen de doctorat oral

Cet examen consiste en la présentation de la proposition de recherche, laquelle aura été décrite dans un rapport. Dans ce dernier, l'étudiant doit exposer la problématique de son projet, montrer qu'il possède une bonne connaissance de la littérature sur le sujet, exposer ses objectifs en démontrant que le projet est original, préciser la méthodologie et les conditions de réalisation de son projet et présenter un calendrier détaillé de ses travaux de recherche. L'étudiant doit s'y inscrire à la troisième session et la présentation devra être faite au plus tard à la fin de celle-ci.

Thèse

Le mode de présentation des résultats du projet de recherche est la thèse. En sus du directeur, et le cas échéant du codirecteur, la thèse est évaluée par au moins trois examinateurs, dont un est de l'extérieur de l'Université Laval. La soutenance est publique et doit présenter une synthèse des résultats, avec les conclusions qui en découlent, ainsi que la contribution du travail à l'avancement des connaissances.

Recherche à la Faculté

La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, elle se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement près de 70 M$ en recherche. Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :

  • données et intelligence artificielle
  • écosystèmes nordiques
  • eau et environnement
  • énergie et développement durable
  • optique, photonique et laser
  • procédés et productique
  • ressources naturelles
  • robotique et environnement intelligent
  • santé et sciences biomédicales
  • sciences des matériaux
  • sciences fondamentales
  • systèmes biologiques

Département de génie civil et de génie des eaux

Près d'une trentaine de professeures et professeurs, dont plusieurs sont mondialement reconnus dans leur domaine respectif, contribuent aux activités de recherche du Département. Le dynamisme en recherche est palpable au Département de génie civil et de génie des eaux puisqu'on y trouve un grand nombre de chaires, d'instituts et de centres de recherche des plus performants.

Les 4 chaires de recherche industrielles du Département sont reconnues sur les scènes nationale et internationale. Tirez profit des recherches qui sont menées dans des laboratoires dotés d'équipements spécialisés.

Joignez une communauté scientifique dynamique

De vastes champs d'expertise

Vous apprendrez avec des professeurs de carrière dont les domaines d'expertise vont de l’hydraulique à la géotechnique en passant par la caractérisation des matériaux industriels.

En savoir plus sur le corps professoral

Étudiez sans tracas financiers

Grâce à nos donateurs, nous distribuons près de 1 million de dollars en bourses d’études à nos étudiants. Des bourses de réussite sont également offertes par la Faculté des études supérieures et postdoctorales pour encourager les étudiants à faire leurs études dans les temps.

En savoir plus sur les bourses offertes

Mon projet de recherche vise à comprendre l'influence du climat et de l'environnement sur la détérioration des infrastructures afin de mettre sur pied, à l'avenir, des ouvrages plus durables et diminuer leurs coûts d'entretien tout au long de leur vie utile. Par conséquent, je trouve que je suis à l'avant-garde dans mon domaine.

Gilberto Cidreira Keserle, étudiant au doctorat en génie civil sous le supervision de David Conciatori

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie civil?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.