Le Département compte 3 laboratoires principaux, dont 2 dédiés à la recherche (laboratoire 1970 et laboratoire 0989) et un à l’enseignement (laboratoire 2922). Plusieurs équipements pour faire les analyses qualitatives dans le domaine de l’eau, allant du simple appareil de filtration jusqu’au chromatographe, sont disponibles à la recherche et sous la gouverne d’une technicienne ou d'un technicien.
Une unité pilote industrielle de traitement des eaux, un outil unique au Québec, est également disponible pour travailler sur différentes recherches dans le domaine de l’épuration.
Dans le domaine du génie des eaux, comme plusieurs domaines en génie, le terrain est souvent notre laboratoire. Plusieurs sites, tant permanents que temporaires, sont utilisés en recherche par les professeures et professeurs.
- Le bassin versant expérimental du Ruisseau-des-Eaux-Volées est situé dans la forêt boréale humide, sur le territoire de la Forêt Montmorency. Le laboratoire d’hydrométéorologie de l’Université Laval y mène des travaux de recherche depuis 2015 pour mieux comprendre le cheminement de l’eau en milieu naturel. On y mesure le débit, l’évapotranspiration, l’accumulation et la fonte de la neige, la précipitation et les eaux souterraines avec des appareils à la fine pointe de la technologie. C’est un formidable banc d’essai pour les modèles météorologique, hydrologique et climatique. En partenariat avec plusieurs actrices et acteurs de l’hydrologie au Canada, ces travaux contribuent à améliorer la gestion des ressources hydriques à court et à long terme.
- Le groupe de recherche sur les glaces fluviales travaille actuellement sur un certain nombre de projets, tant sur le terrain qu'en laboratoire. Chacun des projets vise à faire avancer les connaissances actuelles sur les processus de la glace fluviale ainsi qu'à quantifier le risque d'inondation dû aux embâcles sur plusieurs sites au Québec. Ces études comprennent: la surveillance sur le terrain, la modélisation numérique et des études expérimentales.