Certificat en biotechnologie

Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique

Discipline d'appartenance: Biotechnologie

Consolidez vos connaissances théoriques en biologie et votre maîtrise des techniques et méthodes de travail en laboratoire
Durée 2 sessions à temps plein de 15 crédits et 1 session de 5 crédits. Tous les cours sont offerts en soirée au Cégep de Lévis-Lauzon (cours pratiques) et à l'Université Laval (cours théoriques).
Stages 1
Crédits 32
Admission Automne

Ce certificat vous préparera à devenir un technicien supérieur de laboratoire extrêmement polyvalent, capable de travailler à la fois dans le secteur biomédical, agroalimentaire, environnemental ou des ressources naturelles. Vous consoliderez vos notions théoriques entre autres en biologie moléculaire, en protéomique et en génomique, en immunologie et en microbiologie, tout en améliorant votre savoir-faire en laboratoire, que ce soit en manipulation ou en assurance qualité.

Durant votre dernière session, vous ferez un stage de 6 semaines dans un laboratoire.

Description du programme

En bref

La vie de laboratoire vous séduit? Le certificat en biotechnologie est une porte d'entrée vers une carrière enrichissante de technicien supérieur en laboratoire. Comprendre le fonctionnement d'appareils et d'équipements spécialisés en biotechnologie. Cultiver des cellules. Manœuvrer des bioréacteurs. Faire des analyses biologiques. Autant d'activités que vous aurez l'occasion de réaliser au cours de votre formation. Vous développerez des connaissances en microbiologie, en biochimie, en biologie moléculaire, en génie génétique, en génomique, en culture de cellules, en chromatographie, en immunologie, en biofermentation et en assurance qualité. Cette formation allie la théorie et la pratique, puisqu'elle conjugue des périodes en classe et des périodes en laboratoire. Vous ferez également un stage en milieu de travail afin de mettre en pratique les techniques et les connaissances que vous aurez acquises. Cette formation est axée sur la réalité vécue en laboratoire, un avantage concurrentiel pour vous positionner sur le marché de l'emploi.

Ce programme est conçu en partenariat avec le Cégep de Lévis-Lauzon. Les cours théoriques sont donnés sur le campus de l'Université Laval et les cours pratiques ont lieu au Cégep de Lévis-Lauzon.

  • Cours de soir: tous les cours sont offerts en soirée, formule intéressante pour vous permettre de vous perfectionner tout en respectant vos obligations professionnelles.
  • Temps complet ou partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse à toute personne récemment diplômée du collège, aux études ou sur le marché du travail qui souhaite travailler dans un laboratoire en sciences biologiques. Si vous avez une formation collégiale technique, le certificat vous apporte un complément de formation équivalent à une année universitaire, ce qui favorisera votre employabilité.

Avenir

Ce programme fera de vous un technicien supérieur de laboratoire capable de travailler dans les divers secteurs liés à la biotechnologie: biomédical, de l'environnement, de l'agroalimentaire et des ressources naturelles.

Employeurs
  • Laboratoires en entreprises privées ou publiques

Admissibilité

Pour connaître les exigences d'admission, choisissez l'onglet correspondant à votre situation.

Études au Québec

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en techniques de laboratoire (spécialisation en biotechnologies ou en chimie analytique)
    OU
  • DEC en techniques de bioécologie
    OU
  • DEC en technologie d'analyses biomédicales
    OU
  • DEC en techniques de chimie et biologie
    OU
  • DEC en techniques de laboratoire médical
    OU
  • DEC en techniques d'inventaire et recherche en biologie
    OU
  • Autre DEC technique pertinent et avoir acquis des unités collégiales en chimie organique, en biochimie et en microbiologie
    OU
  • Avoir acquis 30 crédits universitaires en sciences biologiques

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Études au Canada hors Québec
  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée suffisante en sciences (biologie, chimie, chimie organique, microbiologie)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Études hors Canada
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée suffisante en sciences (biologie, chimie, chimie organique, microbiologie)

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d’un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d’admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Objectifs

Le programme de formation vise à préparer un technicien supérieur de laboratoire capable de travailler dans les divers secteurs liés à la biotechnologie, soit le biomédical, l'environnement, l'agroalimentaire et les ressources naturelles. Le participant reçoit une formation scientifique et technique axée sur les principaux champs d'application de la biotechnologie.

Le programme de formation permet à l'étudiant d'acquérir de solides connaissances et habiletés en microbiologie, en biologie moléculaire, en génie génétique, en culture de cellules, en immunologie, en valorisation de la biomasse, en biofermentation et en chimie instrumentale.

Le programme vise à actualiser, à approfondir et à élargir les connaissances pratiques du participant, lui permettant ainsi d'augmenter son employabilité concurrentielle sur un marché de l'emploi hautement exigeant.

Au cours de sa formation, l'étudiant acquiert les compétences suivantes :

  • réaliser des analyses d'immunologie appliquée;
  • utiliser des appareils de chimie instrumentale dans le contexte de la biotechnologie;
  • utiliser les connaissances générales sur les systèmes d'assurance qualité et les bonnes pratiques de laboratoire (BPL);
  • cultiver des cellules animales et végétales;
  • appliquer les techniques de la biologie moléculaire et du génie génétique;
  • manœuvrer et gérer des bioréacteurs;
  • appliquer la biotechnologie à l'environnement;
  • utiliser les concepts de base de la génomique fonctionnelle, de la protéomique et de la bio-informatique;
  • intégrer les compétences acquises par le biais d'un stage en entreprise.

Renseignements additionnels

Ce programme est conçu en partenariat avec le Cégep de Lévis-Lauzon. Les cours théoriques sont donnés sur le campus de l'Université Laval et les cours pratiques ont lieu au Cégep de Lévis-Lauzon.

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Optez pour un programme axé sur l'emploi

Vaste choix de stages en entreprise

Vous pourrez choisir parmi de nombreux milieux de stage dans les secteurs biomédical, de l'agroalimentaire ou encore de l'environnement. La formule est flexible puisque vous pouvez le faire autant à l'été, qu'à l'automne ou à l'hiver.

Voir des exemples de milieux de stage

Plusieurs cours en laboratoire

Sur les 10 cours donnés au certificat, 7 sont des laboratoires, ce qui vous permettra de vous démarquer, une fois sur le marché du travail, par votre polyvalence et votre savoir-faire technique. La taille réduite du groupe vous donnera la chance d'avoir un encadrement personnalisé.

Voir nos laboratoires

Au début, je n'étais pas certaine de vouloir faire des études aux cycles supérieurs même si j'adorais mes cours en microbiologie. J'ai commencé mon projet, et j'ai eu tellement la piqûre que j'aurais été jalouse que quelqu'un le reprenne.

Marie-Laurence Lemay, étudiante au doctorat en microbiologie sous la direction du professeur Sylvain Moineau dont le projet porte sur les gènes du phage virulent p2 à l'aide d'un outil d'édition du génome basé sur la technologie CRISPR-Cas9

Vous voulez en savoir plus sur les études en biotechnologie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.