Statistique

La statistique permet d’étudier divers phénomènes à partir de données: évolution du climat, croissance d’un cancer, efficacité d’un processus industriel… Peu importe le sujet qui vous passionne, grâce à cette science, vous saurez, par une lecture attentive des chiffres, tirer un portrait juste de la réalité ou faire des prévisions rationnelles pour l’avenir.

Au baccalauréat, vous pourrez choisir une concentration en science des données ou sciences économiques. Vous acquerrez une formation pratique renforcée par des cours à option dans divers domaines, tels l’informatique ou les sciences de la vie. Aux cycles supérieurs, vous vous perfectionnerez en statistique fondamentale ou appliquée. Vous pourrez explorer des spécialités comme l’analyse des durées de vie, la statistique génétique, la statistique bayésienne ou les méthodes de sondage.

La Faculté regroupe des professeurs actifs en recherche qui offrent à la relève une formation complète et diversifiée. Elle abrite notamment la Chaire de recherche du Canada en échantillonnage statistique et analyse de données.

Programmes d'études en statistique

Premier cycle

Faites parler les données pour révéler la réalité
Durée 6 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages Vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines.
Crédits 90
Admission Automne | Hiver

Programme unique en français au Québec

Savez-vous tirer des chiffres un portrait juste de la réalité ou des prévisions rationnelles pour l’avenir? L’analyse de données est une expertise recherchée de nos jours en génétique, marketing, ingénierie financière ou encore en intelligence d’affaires. Ce programme spécialisé vous formera aux techniques de sondage, à l’analyse et modélisation de statistique, au calcul de probabilités et à l’exploitation de bases de données massives.

Vous pourrez choisir parmi un bloc de cours portant sur un sujet précis afin de parfaire vos connaissances en: développement durable, informatique, initiation à l'éthique, à la politique et à la société, sciences de la vie ou sciences économiques et administration. À la fin de vos études, vous remplirez un mandat en situation réelle dans le cadre d’un projet de fin d’études. Le taux de placement est toujours très élevé.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

    Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Rehaussez votre propre expertise par l'analyse de données
Durée Plus de 2 sessions nécessaires pour compléter le programme
Crédits Plus de 2 sessions à temps partiel sont requises pour compléter le programme.
Admission Automne | Hiver

Savoir collecter et interpréter des données quantitatives est un atout de taille pour de nombreux professionnels. Décuplez vos propres compétences par les méthodes statistiques! Ce programme à temps partiel s’adresse aux étudiants ou aux diplômés de toutes les disciplines. Il vous présentera les outils de collecte d’information et les notions de base en analyse de données et en calcul de probabilités ainsi que les logiciels spécialisés, l’échantillonnage, l’analyse de la variance… Une introduction à un domaine passionnant et un aperçu des possibilités offertes par ses techniques les plus sophistiquées.

Particularités et attraits

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Deuxième cycle

Développez votre virtuosité dans le décodage des observations quantitatives
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Quand les nombres semblent former un labyrinthe, le statisticien tend le fil qui permet de s’y retrouver. Cette maîtrise vous conférera une expertise précieuse pour la compréhension des phénomènes complexes. Défrichez un champ de recherche en statistique fondamentale ou maîtrisez des techniques de pointe en statistique appliquée. Vous deviendrez le meilleur allié de tous les spécialistes qui cherchent à faire parler les chiffres, peu importe leur domaine: actuariat, écologie, génomique, intelligence d’affaires, marketing... Tout un monde s’ouvre à vous.

Perfectionnez l'art de recueillir et d'interpréter les données
Durée 4 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Comme un télescope braqué sur le monde, les méthodes statistiques forment un instrument qu’on peut ajuster toujours plus finement. La maîtrise propose un vaste choix de cours en biostatistique, échantillonnage et modèles de sondages, entre autres. Elle vous permettra soit d’explorer un champ de recherche en statistique fondamentale, soit de maîtriser des techniques de pointe en statistique appliquée. Vous gagnerez aussi en aisance dans la pratique de la profession par des exercices de méthodologie et de consultation, ce qui vous préparera à la carrière de professionnel dans le secteur privé ou public.

Troisième cycle

Apportez votre contribution à la science statistique
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

À l’ère d’Internet, le monde génère une multitude croissante de données. La statistique est appelée à se développer pour gérer les données massives dans les domaines où l’on collige un grand nombre d’observations. Êtes-vous la personne qui aidera cette science à évoluer, de manière appliquée ou fondamentale? Ici, vous pourrez notamment vous spécialiser en probabilités et processus stochastiques, statistique appliquée, analyse de données et méthodologie d’enquête et statistique mathématique.

Une formation pratique et recherchée

De belles perspectives de carrière

Portée par les médias sociaux et l’informatisation du monde, l’analyse de données est en plein essor. Le Département forme des statisticiens aptes à appliquer leur savoir à divers domaines. Le programme comporte aussi un aspect pratique qui facilite l’entrée sur le marché du travail. Les perspectives de placement sont donc très favorables.

Consulter l’analyse de marché du Service de placement

Des professeurs très actifs en recherche

Doté d’un équipement informatique de pointe, le Département produit une recherche d’une grande vitalité. Il abrite notamment la Chaire de recherche du Canada en échantillonnage statistique et analyse de données. Ses chercheurs mènent des travaux stimulants… qui pourraient bien vous donner le goût de pousser plus loin votre formation! 

 Voir nos professeurs
 

De nos jours, savoir manipuler les données et les comprendre est un atout majeur qui nous ouvre bien des portes. Dans mon projet de mémoire, je mets à l’épreuve une méthode statistique qui permet de détecter des associations entre des problèmes de santé et certaines parties du code génétique. Je contribue donc à mettre au point des outils qui auront un effet réel sur la recherche en santé, le travail des professionnels et même la santé des populations.

Maxime Tessier, étudiant à la maîtrise en statistique sous la supervision de Lajmi Lakhal Chaieb

Vous voulez en savoir plus sur les études en statistique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.