Sciences de la Terre

Les sciences de la Terre s’intéressent aux phénomènes géologiques ainsi qu’à leurs répercussions sur l’environnement. En poursuivant dans cette voie, vous serez formé à comprendre ce qui unit le vivant et les minéraux, et à connaître les bonnes stratégies pour assurer la meilleure cohabitation possible entre les deux. Vous pourrez ainsi contribuer, par la recherche ou par l’exercice de votre profession, à mieux répondre aux nombreux défis environnementaux qui nous attendent.

Vous vous spécialiserez dans un des nombreux domaines d’expertise de nos professeurs, comme la pétrologie, la sédimentologie, l’hydrogéologie, l’exploration minérale ou encore les risques naturels. Vous serez d’ailleurs épaulé par une communauté dynamique qui dépasse les frontières du Département puisque ces programmes sont donnés conjointement avec d’autres départements, dont le Département de génie civil et de génie des eaux, le Département de génie chimique ainsi que le Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE)

Programmes d'études en sciences de la Terre

Deuxième cycle

Devenez un spécialiste des sciences de la Terre en hydrogéologie, géomatériaux ou en métallogénie
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Cette maîtrise interuniversitaire, qui est une collaboration entre l’Université Laval et le Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE), vous initiera à la recherche et vous permettra d’approfondir un champ particulier des sciences de la Terre comme l’hydrogéologie, les géomatériaux, la géodynamique ou encore la métallogénie.

Une formation interdisciplinaire pour s'attaquer aux problèmes environnementaux complexes
Durée 4 sessions à temps plein, dont un essai de 6 crédits
Crédits 45
Admission Automne | Hiver

Cette maîtrise professionnelle est conçue de façon à vous donner les connaissances et les outils nécessaires pour faire face à la nature complexe des problèmes environnementaux. Il s’agit d’une formation multidisciplinairegénie chimique, génie civil, sciences de la Terre, génie agroalimentaire – durant laquelle le travail d’équipe est grandement valorisé et qui est donnée par des professeurs dont l’expertise en technologies environnementales est mondialement reconnue.

Particularités et attraits

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Troisième cycle

Développez votre autonomie en recherche pour enrichir le savoir en sciences de la Terre
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Au cours de ce doctorat interuniversitaire, qui est une collaboration entre l’Université Laval et le Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-ETE), vous mènerez un projet de recherche original dans un champ spécifique des sciences de la Terre comme l’hydrogéologie, la métallogénie, la géodynamique ou encore les géomatériaux. Vous évoluerez au sein d’une communauté dynamique et aurez de nombreuses occasions de vous impliquer dans l’organisation d’événements comme des rencontres scientifiques.

Conjuguez études, voyages et découvertes

Joignez une communauté bien vivante

Impliquez-vous dans l’une des activités organisées conjointement par le personnel enseignant, les étudiants et les membres d’autres universités. Les voyages d’études ou la Journée des sciences de la Terre et de l’environnement vous permettront notamment de contribuer à la diffusion des connaissances et de tisser des liens.

Découvrir les activités étudiantes en géologie

Des formations multidisciplinaires

Nos programmes en sciences de la Terre reposent sur l’expertise de plusieurs départements de la Faculté et de l'INRS-ETE. Vous aurez entre autres accès à des cours en génie des mines, en génie électrique, en génie informatique, en génie chimique, en génie civil et en génie des eaux.

Grâce aux équipements et aux chercheurs de renommée mondiale du Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB), nous avons la chance de présenter nos travaux devant public et de publier dans des revues scientifiques, ce que je trouve très valorisant.

Mathieu Champagne, étudiant au doctorat en sciences de la Terre sous la direction de Benoit Fournier

Vous voulez en savoir plus sur les études en sciences de la Terre?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.