Génie des mines et de la minéralurgie

 Vous avez toujours voulu prendre part à de grands projets d’exploitation minière ou de grands travaux publics tels que les barrages, les tunnels ou les métros? Vous êtes un adepte d’expéditions, flexible sur le plan géographique et les défis du travail dans des conditions variées ou en régions éloignées ne vous font pas peur? Ce domaine est pour vous. Les ingénieurs miniers planifient l’aménagement d’un site et gèrent les opérations d’exploitation de la mine en vue d’extraire le minerai du sous-sol avec un maximum de rendement tout en veillant à la santé et à la sécurité des travailleurs, à la protection de l’environnement et au respect des objectifs financiers.

Au baccalauréat, notre formule coopérative vous permettra d’alterner études et stages rémunérés et crédités en industrie. Vous acquerrez de solides connaissances en exploitation et en traitement des minerais et pourrez bonifier votre cheminement en suivant des cours en gestion et finance, environnement et développement durable, conception géotechnique ou métallurgie extractive.

Aux cycles supérieurs, vous pourrez vous spécialiser dans l’un des grands domaines d’expertise de nos professeurs, tels que l’exploitation minière, la mécanique des roches,  le traitement des minerais ou encore la métallurgie extractive. De plus, vous serez impliqué dans des projets de recherche menés en collaboration avec l’industrie. 

Champs d'intérêt liés

Programmes d'études en génie des mines et de la minéralurgie

Premier cycle

Exploitez les minerais tout en veillant à la protection de l’environnement et au respect des ressources financières et humaines
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 3 stages rémunérés de 15 semaines
Crédits 120
Admission Automne | Hiver

La formule coopérative du baccalauréat vous permettra d’alterner entre les études et les stages rémunérés et crédités en industrie. En plus d’acquérir des bases solides en exploitation et traitement des minerais, en analyse économique et en minéralurgie, cette formule d’apprentissage facilitera votre entrée sur le marché du travail. Vous pourrez bonifier votre cheminement général en suivant des cours dans l’une de nos 4 concentrations: gestion et finance, environnement et développement durable, conception géotechnique ou métallurgie extractive.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • Ce programme offre une alternance études-travail: vous ferez trois à quatre stages rémunérés obligatoires en entreprise de quatre mois.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.

    Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.

  • Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

    Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Deuxième cycle

Mettez en valeur les gisements miniers, de l’exploitation au traitement des minerais
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

En choisissant cette maîtrise axée sur la recherche collaborative avec l’industrie, vous deviendrez un spécialiste apte à entreprendre des programmes de recherche appliquée et des programmes de développement ou d’amélioration de procédés industriels. Vous évoluerez dans des laboratoires de recherche stimulants en exploitation minière, en traitement des minerais et métallurgie extractive ou encore en optimisation des procédés. 

Troisième cycle

Relevez les défis de l’exploitation minière et de l’amélioration des procédés industriels
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Si vous aimez la recherche et tout ce qui touche à l’exploitation des mines et à ses enjeux, ce programme est pour vous. Vous pourrez mettre à profit toutes nos ressources en recherche pour creuser plus à fond un sujet touchant l'exploitation minière, le traitement des minerais, la métallurgie extractive, la métallurgie physique ou encore le développement durable dans le domaine minier. 

Un milieu d'études stimulant

Des équipes de recherche reconnues

Au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, nos équipes de chercheurs vous offrent un environnement idéal de recherche, comme le Centre de recherche sur la géologie et l’ingénierie des ressources minérales (E4m).

Découvrir les regroupements de chercheurs du Département

Un coup de pouce financier

Déposez votre dossier pour vous qualifier à l’une de nos nombreuses bourses d’admission, d’excellence, de persévérance et d’implication. Vous pourriez obtenir une bourse Mitacs pour réaliser un projet en collaboration avec une entreprise ou effectuer un échange international de recherche. Des bourses de réussite sont également offertes par la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

En savoir plus sur les bourses offertes

Mon intérêt pour la recherche sur le cancer m'a conduite vers un projet de doctorat en curiethérapie (radiothérapie interne) au moyen de nanoparticules d'or radioactives. Ce projet combine à la fois l'ingénierie des matériaux, la nanotechnologie et la physique médicale.

Myriam Laprise-Pelletier, étudiante au doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie sous la supervision du professeur Marc-André Fortin et boursière du FRQNT

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie des mines et de la minéralugie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.