Aller au contenu principal

Microprogramme de deuxième cycle en développement durable industriel

Département de chimie

Disciplines d'appartenance: Chimie, Génie chimique, Génie des mines et de la minéralurgie

Adaptez l’industrie québécoise aux réalités du développement durable
Durée 1-2 ans
Crédits 9
Admission Automne | Hiver

Nouveauté

Ce programme conjoint entre l’Université Laval et l’INRS présente des avancements scientifiques et technologiques permettant aux compagnies canadiennes de s’adapter aux réalités du développement durable tout en demeurant compétitives internationalement. Une vingtaine de spécialistes dans les domaines de la gestion des matériaux plastiques, de la valorisation du CO2 et de l’énergie présentent des pistes de solution basées sur l’économie circulaire afin d’assurer une saine gestion des émissions polluantes.

Description du programme

En bref

Ce microprogramme de 2e cycle, offert conjointement par l'Université Laval et l'INRS, vous offre une formation dans le domaine du développement durable en milieu industriel, couvrant de larges pans de l'industrie, soit la capture et l'utilisation du CO2, le recyclage des plastiques et l'utilisation stratégique de l'énergie.

Les cours ont été développés grâce à la collaboration exceptionnelle de plus de 30 professeures et professeurs qui ont mis en commun leurs expertises respectives afin de mettre sur pied ce programme unique par sa richesse et la diversité des savoirs qu'il recèle. 

  • Cours offerts dans les deux langues officielles : les cours sont tous offerts avec sous-titres (anglais ou français) afin de permettre à une plus large clientèle de profiter de ce microprogramme.
  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel; au moins 2 sessions sont requises pour le réaliser.

À distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce microprogramme.

À qui s'adresse ce programme

La préservation des ressources et de l'environnement vous intéresse, vous sentez que vous pouvez contribuer à la société et développer des solutions qui serviront les industries et leur permettront de choisir des orientations stratégiques de gestion durable : ce microprogramme est pour vous si vous détenez un baccalauréat en chimie, en génie chimique ou en génie minier, ou si vous présentez une combinaison équivalente d'études et une expérience de travail d'au moins 2 ans.

Avenir

Les changements climatiques sont maintenant une problématique reconnue à l'échelle mondiale. Les défis sont planétaires et urgents à régler. Vous pourrez mettre à profit les connaissances acquises pour contribuer à trouver des solutions innovantes et durables aux grands enjeux de société auxquels font face les différentes industries canadiennes en matière d'environnement.

Admissibilité

Grade et discipline

Baccalauréat en sciences ou en génie (par exemple, chimie, physique, géologie, biochimie, génie chimique, génie des mines, génie métallurgique, génie des matériaux), ou un diplôme jugé équivalent.

Une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente est également admissible.

Moyenne

Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,70 sur 4,33, ou l'équivalent.

Si votre moyenne se situe entre 2,0 et 2,69 vous pouvez également soumettre votre candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. 

Exigences linguistiques

Ce programme exige d'avoir une bonne compréhension du français ou de l'anglais. Une connaissance suffisante d'une des deux langues est requise. La réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en français ou en anglais. Il faut donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'une ou l'autre dès le début du programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • pour la candidate ou le candidat qui ne détient pas un baccalauréat : un curriculum vitae

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. 
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme, offert conjointement par trois établissements universitaires québécois (l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), McGill University et l'Université Laval), permet :

  • de consolider et d'approfondir les connaissances et les fondements sur les technologies innovatrices en lien avec le développement durable industriel
  • de développer un sens critique des bienfaits environnementaux, économiques et sociaux que peuvent amener des pratiques industrielles respectant les règles du développement durable
  • d'extrapoler les paramètres qui encouragent, ou limitent, l'intégration de nouvelles pratiques durables par l'industrie québécoise et canadienne

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Des technologies innovantes

L’Université Laval et l’INRS

L’Université Laval et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), ainsi que des collaborateurs de 6 autres universités canadiennes, ont développé une expertise reconnue internationalement en développement durable. Les chercheuses et chercheurs en chimie, physique, génie chimique, génie des mines, génie physique et génie géologique participants à ce programme, ont contribué, en partenariat avec plusieurs industries canadiennes, à la création et au développement de multiples technologies permettant la valorisation de déchets industriels tout en favorisant des modèles d’économie circulaire.

Une approche pédagogique technologique

En ligne et asynchrone, ce programme utilise entre autres la technologie du « lightboard » pour transmettre de façon pédagogique et divertissante les avancées scientifiques les plus récentes développées partout dans le monde pour une gestion durable des émissions polluantes industrielles. En plus des modules à visionner chaque semaine, ce programme prévoit mettre en pratique les acquis en plaçant les étudiantes et les étudiants dans un contexte de résolution de problèmes qu’expérimentent réellement les industries canadiennes. Avec l’aide de partenaires industriels, les personnes étudiantes pourront expérimenter lors d’un travail long diverses pistes pour résoudre des problèmes concrets.

Il n’y a pas de solution magique pour résoudre les grands problèmes environnementaux tout en ayant une économie prospère. Il faut seulement avoir une vision globale et tirer profit de chaque petite solution qui existe.

Frédéric-Georges Fontaine, professeur au Département de chimie Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en catalyse verte et procédés sans métaux

Vous voulez en savoir plus sur les études en Chimie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants et étudiantes de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite à la carte de la Faculté et de nos installations. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.