Microprogramme de deuxième cycle en développement durable industriel

Programmes d'études

Disciplines d'appartenance: Chimie, Génie chimique, Génie des mines et de la minéralurgie

Description du programme

En bref

Ce microprogramme de 2e cycle vous offre une formation dans le domaine du développement durable en milieu industriel, couvrant de larges pans de l'industrie, soit la capture et l'utilisation du CO2, le recyclage des plastiques et l'utilisation stratégique de l'énergie.

Les cours ont été développés grâce à la collaboration exceptionnelle de plus de 30 professeures et professeurs qui ont mis en commun leurs expertises respectives afin de mettre sur pied ce programme unique par sa richesse et la diversité des savoirs qu'il recèle. Le microprogramme est composé des 3 cours suivants :

  • CHM-7065 CO2 : une perspective scientifique et sociale ou CHM-7064 CO2: a Scientific and Social Perspective
  • CHM-7000 Les plastiques : vers une gestion durable ou CHM-7066 Plastics: Towards Sustainability
  • CHM-7009 Les enjeux de l'énergie ou CHM-7067 Energy: Challenges and Opportunities
  • Cours offerts dans les deux langues officielles : les cours sont tous offerts avec sous-titres (anglais ou français) afin de permettre à une plus large clientèle de profiter de ce microprogramme.

À distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance, une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Consultez le site de la formation à distance pour en apprendre davantage sur cette formule d'enseignement et pour connaître les activités de formation offertes à distance pour ce microprogramme.

À qui s'adresse ce programme

La préservation des ressources et de l'environnement vous intéresse, vous sentez que vous pouvez contribuer à la société et développer des solutions qui serviront les industries et leur permettront de choisir des orientations stratégiques de gestion durable : ce microprogramme est pour vous si vous détenez un baccalauréat en chimie, en génie chimique ou en génie minier, ou si vous présentez une combinaison équivalente d'études et une expérience de travail d'au moins 2 ans.

Avenir

Les changements climatiques sont maintenant une problématique reconnue à l'échelle mondiale. Les défis sont planétaires et urgents à régler. Vous pourrez mettre à profit les connaissances acquises pour contribuer à trouver des solutions innovantes et durables aux grands enjeux de société auxquels font face les différentes industries canadiennes en matière d'environnement.

Admissibilité

Grade et discipline

Baccalauréat en sciences ou en génie (par exemple, chimie, physique, géologie, biochimie, génie chimique, génie des mines, génie métallurgique, génie des matériaux), ou un diplôme jugé équivalent.

Une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente est également admissible.

Moyenne

Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,70 sur 4,33, ou l'équivalent.

Si votre moyenne se situe entre 2,0 et 2,69 vous pouvez également soumettre votre candidature. Toutefois, l'admission n'est pas automatique. 

Exigences linguistiques

Ce programme exige d'avoir une bonne compréhension du français ou de l'anglais. Une connaissance suffisante d'une des deux langues est requise. La réussite de ce programme est liée à la capacité de comprendre des textes en français ou en anglais. Il faut donc s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'une ou l'autre dès le début du programme.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • pour la candidate ou le candidat qui ne détient pas un baccalauréat : un curriculum vitae

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. 
La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive ou conditionnelle, ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle communique les raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme, offert conjointement par trois établissements universitaires québécois (l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), McGill University et l'Université Laval), permet :

  • de consolider et d'approfondir les connaissances et les fondements sur les technologies innovatrices en lien avec le développement durable industriel
  • de développer un sens critique des bienfaits environnementaux, économiques et sociaux que peuvent amener des pratiques industrielles respectant les règles du développement durable
  • d'extrapoler les paramètres qui encouragent, ou limitent, l'intégration de nouvelles pratiques durables par l'industrie québécoise et canadienne

Durée et régime d'études

Cheminement à temps partiel seulement.

Vous voulez en savoir plus sur les études en ?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.