Génie des matériaux et de la métallurgie

Vous aimeriez concevoir des alliages, des biomatériaux, des céramiques, des polymères, des matériaux composites plus perfectionnés pour des applications concrètes, comme celles employées dans le secteur de la santé? Vous voulez réduire l’empreinte environnementale des opérations d’extraction et de fabrication? L’ingénieur en matériaux et en métallurgie étudie les propriétés des métaux et les procédés d’élaboration qui s’y rattachent pour un usage industriel, commercial ou domestique.

Au premier cycle, vous perfectionnerez vos connaissances en chimie, physique et mathématiques pour occuper des emplois qui se situent tout au long de la chaîne d’extraction, d’élaboration et d’utilisation des métaux, matériaux et alliages divers. 

Aux cycles supérieurs, joignez-vous à l’un de nos laboratoires pour acquérir des connaissances en fabrication additive, en mise en forme d’alliages, fabrication de biomatériaux, imagerie médicale, nanomatériaux et corrosion et protection des métaux.

Programmes d'études en génie des matériaux et de la métallurgie

Premier cycle

Combiner les sciences et les technologies pour développer, produire et transformer les métaux en matériaux innovants
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 3 stages rémunérés de 15 semaines
Crédits 120
Admission Automne | Hiver

Ce programme est pour vous si vous aimez les sciences pures et êtes intéressé aux propriétés et à l’utilisation des métaux, des céramiques, des polymères, du verre et des matières plastiques. La formule coopérative du baccalauréat vous permettra d’alterner les études et les stages rémunérés et crédités en industrie. Cette approche vous offrira un contact privilégié avec plusieurs domaines de l'ingénierie de la métallurgie et des matériaux et vous permettra de cerner plus facilement vos champs d’intérêt pour votre future carrière.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • Ce programme offre une alternance études-travail: vous ferez trois à quatre stages rémunérés obligatoires en entreprise de quatre mois.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

Deuxième cycle

Innovez grâce à la recherche et au développement de nouveaux procédés industriels
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Grâce aux connaissances acquises à la maîtrise, vous pourrez entre autres faire carrière dans les domaines de la fabrication additive, de la mise en forme d’alliages, de la fabrication de biomatériaux et de nanomatériaux, en imagerie médicale ainsi qu'en corrosion et protection des métaux. Plusieurs projets de recherche sont menés en collaboration avec l’industrie. Vous aurez ainsi accès aux installations et équipements de notre Département et des établissements partenaires.

Particularités et attraits

  • Obtenez deux diplômes: celui de l'Université Laval et celui de l'université partenaire. Bénéficiez ainsi d'une expérience d'études à l'international et d'un réseau élargi.

    Apprenez-en davantage sur le cheminement bidiplômant.

Troisième cycle

Contribuez à l’innovation dans le domaine des matériaux et de la bio-ingénierie
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Faites partie d’une équipe de chercheurs travaillant en partenariat avec des organisations publiques ou privées pour mener entre autres des projets de recherche stimulants sur les procédés industriels, les biomatériaux, la métallurgie des poudres et les matériaux fonctionnels.

Étudiez sans souci financier

Des stages rémunérés en industrie

Supervisés par un professeur et un ingénieur en industrie, les stages crédités et rémunérés vous permettront d’explorer différentes facettes de la profession grâce à une expérience de travail concrète dans le domaine des matériaux et de la métallurgie.

En savoir plus sur le système coopératif

Des bourses nombreuses et accessibles

À la Faculté, nous avons près de 1 million de dollars en bourses d’études à offrir. Soumettez votre candidature pour obtenir l’une de nos bourses d’admission, d’excellence, de persévérance ou d’implication.

En savoir plus sur les bourses offertes

L’étude des biomatériaux est un domaine multidisciplinaire qui exige souvent de sortir de sa zone de confort. Chaque projet offre la possibilité de développer un large spectre de connaissances et de jongler avec des problèmes concrets.

Myriam Laprise-Pelletier, étudiante au doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie sous la supervision du professeur Marc-André Fortin et boursière du FRQNT

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie des matériaux et de la métallurgie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.