Maîtrise en génie des matériaux et de la métallurgie - avec mémoire

Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux

Discipline d'appartenance: Génie des matériaux et de la métallurgie

Innovez grâce à la recherche et au développement de nouveaux procédés industriels
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Grâce aux connaissances acquises à la maîtrise, vous pourrez entre autres faire carrière dans les domaines de la fabrication additive, de la mise en forme d’alliages, de la fabrication de biomatériaux et de nanomatériaux, en imagerie médicale ainsi qu'en corrosion et protection des métaux. Plusieurs projets de recherche sont menés en collaboration avec l’industrie. Vous aurez ainsi accès aux installations et équipements de notre Département et des établissements partenaires.

Particularités et attraits

  • Obtenez 2 diplômes : celui de l'Université Laval et celui de l'université partenaire. Bénéficiez ainsi d'une expérience d'études à l'international et d'un réseau élargi.

    Apprenez-en davantage sur le cheminement bidiplômant.

Description du programme

En bref

L'équipe professorale du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux travaille étroitement avec diverses industries dans plusieurs projets de recherche. Cette coopération permet de vous offrir un grand choix de sujets intéressants et pertinents pour la société moderne. Vous aurez aussi accès aux installations et équipements des institutions collaboratrices.

Un nouveau cheminement bidiplômant avec le Master EEA parcours Sciences et Technologies des Plasmas de Toulouse III est offert. Vous évoluerez dans un domaine en pleine expansion, réaliserez vos études en partie à l'Université Laval et en partie à l'Université Toulouse III – Paul Sabatier, en France, et obtiendrez deux diplômes de maîtrise. L'objectif de ce programme est de vous donner des connaissances générales pour l'utilisation des plasmas appliqués au génie des matériaux tout en permettant une initiation à la recherche et une spécialisation à l'intérieur des programmes de recherche en plasma de l'Université Laval et de l'Université Toulouse III – Paul Sabatier.

  • Direction de recherche à confirmer avant l'admission : vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.

Domaines d'expertise

  • Exploitation minière
  • Mécanique des roches
  • Mécanisation des mines
  • Traitement des minerais et métallurgie extractive
  • Optimisation des procédés
  • Métallurgie physique et science des matériaux
  • Technologie et aluminium
  • Biomatériaux et bio-ingénierie
  • Ingénierie de surface
  • Imagerie médicale

À qui s'adresse ce programme

Ce programme s'adresse principalement à la personne titulaire d'un baccalauréat ès sciences en matériaux et métallurgie ou d'un diplôme jugé équivalent.

Avenir

Vos perspectives de carrière iront du développement technique à la gestion en passant par la recherche, l'exploitation, la fabrication et la vente. Votre formation pourrait aussi vous mener à la production et au transport d'énergie, aux télécommunications optiques ou en hyperfréquence, à la fabrication et à l'exploitation d'ordinateurs ainsi qu'à la conception d'instruments électroniques.

Employeurs
  • Aciéries
  • Alumineries
  • Centres de recherche
  • Fabricants automobiles
  • Fabricants d'accessoires domestiques
  • Firmes de consultants
  • Industrie aéronautique
  • Établissements d'enseignement

Particularités et attraits

L'univers des sciences et des technologies évolue à un rythme exponentiel. La vie est en mutation, l'environnement est en transformation. Cette réalité engendre l'émergence de nombreux nouveaux défis qui devront être relevés par la communauté scientifique. La Faculté des sciences et de génie entend continuer à contribuer à l'avancement de la société par la formation de scientifiques et d'ingénieurs compétents.

Plus de 1200 étudiants à la maîtrise et au doctorat participent annuellement à la recherche dans les laboratoires de sciences et de génie. Leur contribution constitue le moteur et la raison d'être de la recherche à la Faculté.

Corps professoral

Les quelque 260 professeurs de la Faculté, tous experts dans leur discipline, sont pour la plupart réputés sur les scènes québécoise, canadienne et internationale. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, la Faculté se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada.

Mobilité internationale

La Faculté maintient une présence active sur la scène internationale grâce à la signature d'accords-cadres, de programmes et de partenariats internationaux. Ces actions favorisent la mobilité des étudiants et des professeurs, le financement de projets spéciaux, la création de réseaux internationaux de recherche et le recrutement à l'international.

Les ententes double diplôme de maîtrise

Un cheminement bidiplômant avec le Master EEA parcours Sciences et Technologies des Plasmas de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier est offert dans le cadre de ce programme. Les étudiants inscrits feront partie d'équipes de recherche chevronnées qui étudient les plasmas et leurs applications et recevront à l'issue de leur parcours un diplôme de maîtrise reconnu de chacune des institutions.

Services aux étudiants

La Faculté prend grand soin de mettre à jour périodiquement tous ses programmes afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution des différents domaines du savoir et qu'ils répondent aux besoins de la société. Au fil des ans, plusieurs services et ressources de toute nature ont été mis sur pied pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation, à vous intégrer plus facilement dans la communauté facultaire et à vous préparer adéquatement au marché du travail.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière, vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

La majorité des projets de recherche menés à la Faculté reçoivent des subventions généreuses qui permettent aux étudiantes et étudiants d'intégrer les équipes de recherche et de recevoir une rémunération sous forme de bourse ou de salaire dont les montants peuvent atteindre 15 000 $ à la maîtrise et 20 000 $ au doctorat.

Grâce à des donatrices et donateurs généreux et au soutien de partenaires de l'industrie, de nombreuses bourses sont offerts aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, s'ajoutant aux autres sommes reçues.

Consultez l'ensemble des sources de financement aux cycles supérieurs de la Faculté.

Diplôme

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Activités de formation communes

Recherche

Réaliser toutes les activités de recherche prévues au programme.
Si nécessaire, il est possible de prolonger ses études pour finaliser son mémoire en s'inscrivant aux activités suivantes, qui confèrent le régime d'études à temps complet à un coût fixe : TRE-6800 Poursuite de la recherche – mémoire 1 (maximum 1 inscription) ou TRE-6801 Poursuite de la recherche – mémoire 2 (maximum 4 inscriptions).

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en mines ou matériaux et métallurgie, ou un diplôme jugé équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Le candidat détenteur d'un diplôme de premier cycle dans un domaine connexe aux sciences et au génie est également admissible selon les mêmes critères. Toutefois, l'admission n'est pas automatique.

Scolarité préparatoire

Le titulaire d'un diplôme de premier cycle dans un domaine connexe aux sciences et au génie est également admissible selon les mêmes critères. Cependant, selon sa préparation antérieure, une scolarité préparatoire peut lui être imposée par la direction de programme avant son admission formelle à la maîtrise.

Directeur de recherche

Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté de diriger ses travaux de recherche.

Exigences linguistiques

L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle.

Même si la connaissance du français et de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant de lire et de comprendre des textes en français et en anglais. L'étudiant qui ne maîtrise pas suffisamment ces langues pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'assurer d'avoir une bonne compréhension du français et de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences linguistiques en cours de formation (par exemple à l'École de langues de l'Université Laval). En cas de lacunes importantes, la direction de programme peut imposer des correctifs.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission à un programme n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande d'admission est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire, de son aptitude à la recherche et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du Département.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former un chercheur ou un ingénieur spécialiste apte à entreprendre des programmes de recherche appliquée et des programmes de développement ou d'amélioration de procédés industriels.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit s'inscrire à temps complet à son programme pendant au moins une session. Cette exigence de temps complet peut être satisfaite à tout moment en cours d'études, y compris durant les sessions d'été.

Remarques sur les cours

L'étudiant admis au programme en scolarité préparatoire doit normalement obtenir une note supérieure ou égale à B dans les cours qu'il suit pendant la période probatoire.

Travail de recherche

Mémoire

Le mode de présentation des résultats du travail de recherche est le mémoire. Avec l'autorisation de la direction de programme, le mémoire peut être constitué par une ou plusieurs publications. Dans ce cas, toutefois, les publications doivent être présentées comme des parties d'un texte de synthèse qui doit comprendre les rubriques habituelles d'un mémoire de maîtrise. Lorsque plusieurs auteurs ont participé à la rédaction des publications, le mémoire doit faire clairement mention de la contribution de l'étudiant.

Le mémoire est évalué par trois examinateurs de l'Université Laval, dont le directeur de recherche. Les membres du jury évaluent le mémoire en fonction de l'atteinte des objectifs propres à la maîtrise: bonne connaissance des travaux antérieurs, méthodologie de recherche appropriée et présentation claire et cohérente.

Au cours de la rédaction proprement dite, l'étudiant doit s'assurer, en concertation étroite avec son directeur de recherche, que son projet de mémoire lui permet d'atteindre les objectifs de formation et qu'il est conforme aux modalités générales décrites dans la brochure intitulée Mémoire de maîtrise et aux exigences particulières du programme.

Il n'y a pas d'exposé oral; toutefois, au cours de sa scolarité, l'étudiant participe à des séminaires obligatoires où il fait part de l'évolution de ses recherches.

Recherche à la Faculté

La FSG compte une soixantaine de chaires de recherche, de chaires de leadership en enseignement, de centres, de groupes, de réseaux et de laboratoires de recherche qui contribuent au développement des connaissances et à l'avancée des technologies. Grâce à l'excellence de son corps professoral et à la diversité de ses champs d'études, elle se classe parmi les meilleures facultés universitaires de recherche au Canada. Ses nombreux projets de recherche sont financés par les plus importants organismes subventionnaires au pays, lui permettant de consacrer annuellement près de 70 M$ en recherche. Les domaines d'excellence de la Faculté sont nombreux et variés :

  • données et intelligence artificielle
  • écosystèmes nordiques
  • eau et environnement
  • énergie et développement durable
  • optique, photonique et laser
  • procédés et productique
  • ressources naturelles
  • robotique et environnement intelligent
  • santé et sciences biomédicales
  • sciences des matériaux
  • sciences fondamentales
  • systèmes biologiques

Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux

La force en recherche du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux repose, entre autres, sur l'excellence de ses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs originaires de tous les continents et sur une équipe professorale hautement compétente. Le large éventail de projets de recherche de nature appliquée ou fondamentale offert vous permettra de trouver le domaine qui répondra à vos aspirations et à vos attentes.

Le Département compte 17 professeurs, 5 professionnels de recherche, 5 chercheurs postdoctoraux et 13 professeurs associés qui supervisent plus de 50 étudiants des programmes de recherche au doctorat et à la maîtrise.

Moteur de la formation du personnel hautement qualifié convoité par l'industrie, la recherche est omniprésente au Département. Celui-ci compte, entre autres, une prestigieuse Chaire du Canada en biomatériaux et bio-ingénierie pour l'innovation en chirurgie.

Consolidez votre savoir

Des alliances avec l’industrie

Dans le cadre de nombreux plusieurs projets de recherche, nos professeurs travaillent de concert avec l’industrie: alumineries, fabricants automobiles ou aéronautiques, entreprises dans les domaines des technologies numériques, de la santé ou de la robotique

En savoir plus sur la recherche au Département

Un parcours bidiplômant en génie des plasmas

Obtenez deux diplômes de maîtrise en génie des plasmas! Vos études se feront à l’Université Laval et à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier: une occasion en or de vivre une expérience d’études à l’international et d’élargir votre réseau.

Découvrir le parcours bidiplômant

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie des matériaux et de la métallurgie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.