Biophotonique

Si l'univers des lasers vous fascine et que vous aimeriez l'exploiter pour faire avancer le vaste domaine des sciences de la vie, de la nature et de la médecine, cette discipline pourrait être taillée pour vous. L'optique-photonique est un inépuisable champ d'innovation et un secteur clé du développement économique dans le monde. La biophotonique vous permettra de développer une expertise rare et recherchée, car ses applications sont nombreuses, notamment dans le domaine biomédical, environnemental, industriel et en recherche fondamentale.

Nos deux programmes de cycles supérieurs en biophotonique sont uniques au Canada et relèvent à la fois des facultés des Sciences et de génie et de Médecine. Ils vous permettront de profiter du bouillonnement dans ce secteur à Québec qui, grâce à la collaboration entre chercheurs et industriels, mène à des avancées spectaculaires ainsi qu'à des succès commerciaux importants.

L'Université Laval forme un grand nombre de chercheurs en optique-photonique au pays. Elle abrite notamment le Centre d'optique, photonique et laser (COPL), un centre de recherche qui regroupe des chercheurs de 8 universités, et le Centre de neurophotonique, un centre de recherche axé sur la biophotonique appliquée sur le cerveau. Ce dernier est situé au Centre de recherche CERVO.

Programmes d'études en biophotonique

Deuxième cycle

Mettez vos connaissances en optique-photonique au service de la médecine, de l'ingénierie, de l'environnement ou de l'éthique
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Programme unique au Canada

Ce programme transdisciplinaire vous permettra d'appliquer vos connaissances en optique et en photonique à la biologie pour trouver, par exemple, des avenues thérapeutiques à des maladies, mettre au point des outils chirurgicaux ou encore des méthodes de neurodétection en environnement.

Cette maîtrise vous démontrera comment l'optique-photonique peut vous aider à repousser vos connaissances en sciences de la vie. Vous serez codirigé par un chercheur en sciences de la vie et un second en sciences physiques et en génie, et profiterez de l'ébullition qui règne dans ce domaine à Québec ainsi que du savoir d'une trentaine de professeurs.

Troisième cycle

Devenez un chercheur en demande et faites évoluer la médecine, l'ingénierie ou l'environnement grâce à l'optique-photonique appliquée à la biologie
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Programme unique au Canada

Étudiez dans un secteur de pointe au carrefour de plusieurs disciplines – biologie, microbiologie, physique, chimie, biochimie, sciences biomédicales, ingénierie – et approfondissez vos connaissances en optique-photonique pour contribuer à la recherche fondamentale ou appliquée dans une multitude de secteurs. Les nombreux outils en optique-photonique (fibres optiques, lasers, microscopes, sondes) sont en train de révolutionner les sciences de la vie et la médecine, et vous prendrez part à ces avancées à Québec, pôle de recherche et de collaborations internationales dans cette discipline effervescente.

Innovez en recherche appliquée

À la fois chercheur et entrepreneur

Vous fréquenterez le Centre d'optique, photonique et laser (COPL), le Centre de neurophotonique et d'autres centres de recherche affiliés à l'Université Laval. Les collaborations avec les partenaires industriels de ces centres font rapidement comprendre aux étudiants les exigences du développement technologique et les initient à une dynamique différente de celle de l'université.

En savoir plus sur ces partenariats

Québec, un milieu dynamique en photonique

La région de Québec est une pionnière en optique-photonique. Elle est devenue, au fil des ans, un haut lieu de recherche appliquée grâce à la présence de 23 centres de recherche, chaires et groupes de recherche qui emploient quelque 800 personnes.

En savoir plus l'optique-photonique à Québec

J’ai choisi le programme de biophotonique à Québec étant donné mon intérêt pour la plasticité synaptique. C’est la combinaison de l’apprentissage des particularités de la microscopie optique et de ses applications en neurosciences qui m’ont convaincue de rester. [...] j’apprécie cet environnement qui encourage les discussions entre les étudiants et les professeurs.

Theresa Wiesner, étudiante au doctorat en biophotonique sous la direction de Paul De Koninck

Vous voulez en savoir plus sur les études en biophotonique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.