Mathématiques et statistique

Transmettre notre passion pour les nombres, les équations et la science des données

Avec notre offre de programmes de grand calibre, dont un baccalauréat en statistique en français unique au pays, ainsi que nos nombreux programmes de maîtrise et de doctorat, notre département attire des étudiants de partout dans le monde intéressés par les mathématiques pures ou appliquées.

Nous réunissons plus de vingt de professeurs, rassemblés, pour la plupart, dans des groupes de recherche spécialisés en analyse, en algèbre et en théorie des nombres, en statistique, ainsi qu'en analyse numérique. Certains d'entre eux mettent même leur expertise en statistique au service de la communauté scientifique grâce à notre service de consultation statistique. Notre département est aussi riche des nombreuses collaborations tissées avec des chercheurs d'autres domaines, particulièrement en sciences de la vie, en actuariat et en ingénierie.

Nos étudiants ne sont pas en reste puisqu'ils s'impliquent auprès des étudiants de la Faculté qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en statistique grâce à notre centre de dépannage et d'apprentissage. Bref, nous sommes un département plein de ressources et d'initiative!

Nos disciplines d'études

Vous désirez vous familiariser avec la biostatistique, les mathématiques et la statistique et connaître les programmes d'études offerts aux 3 cycles par le Département dans chacune de ces disciplines?

MathématiquesStatistique

Voyez ce qui nous distingue

De nos jours, savoir manipuler les données et les comprendre est un atout majeur qui nous ouvre bien des portes. Dans mon projet de mémoire, je mets à l’épreuve une méthode statistique qui permet de détecter des associations entre des problèmes de santé et certaines parties du code génétique. Je contribue donc à mettre au point des outils qui auront un effet réel sur la recherche en santé, le travail des professionnels et même la santé des populations.

Maxime Tessier, étudiant à la maîtrise en statistique sous la supervision de Lajmi Lakhal Chaieb