Biochimie, microbiologie et bio-informatique

Découvrir le monde de l'infiniment petit

Venez découvrir les mystères de la vie à l'échelle microscopique en microbiologie ou encore les processus chimiques à la base de celle-ci en biochimie grâce à nos nombreux programmes d'études. Vous pourrez également apprendre à analyser et à interpréter les nouvelles données portant sur le génome, les organismes et leurs interactions en bio-informatique, les vastes applications de la biophotonique ou les techniques en biotechnologies.

Nos professeurs couvrent plusieurs champs de recherche, entre autres en biophotonique, biologie cellulaire, neurobiologie, génie des protéines et génomique, et travaillent le plus souvent dans des groupes de recherche affiliés à des instituts en santé. Le Département compte 2 professeurs titulaires d'une chaire de recherche du Canada, l'une sur les bactériophages et l'autre sur la biologie cellulaire évolutive. Un professeur du Département est aussi curateur d'une collection de phages, le Centre Félix d'Hérelle.

Nos disciplines d'études

Voyez ce qui nous distingue

L'exposition à ces bioaérosols [ceux générés par le traitement des eaux] entraîne des problèmes respiratoires tels que l'asthme, la pneumonie et des troubles gastro-entériques [...] Je suis fascinée par le pouvoir que de si petits organismes ont sur nos vies.

Vanessa Dion-Dupont, étudiante à la maîtrise en microbiologie sous la direction de Caroline Duchaine, à propos de son projet de recherche sur les risques que posent les bioaérosols pour la santé des travailleurs des centres de traitement des eaux.