Que ce soit avec ses professeures, ses chercheuses, ses étudiantes ou ses diplômées, la Faculté compte de nombreux modèles de réussite féminine au sein de milieux qui tendent à être à prédominance masculine. En cette Journée internationale des femmes, nous tenons à souligner l’implication de Génie uELLES, un groupe d’étudiantes en génie mécanique qui fait la promotion de l’ingénierie chez les femmes et qui démontre l’excellence des STIM au féminin chez nous!
En constatant l’absence d’organisations d’étudiantes en ingénierie à l’Université Laval, quatre étudiantes en génie mécanique (Marie Gagnon-Boucher, Aucéane Dombrowski, Marie-Pier Trépanier et Roxanne Simard) ont décidé de rectifier le tir. La solution? Créer leur propre collectif qui réunit et inspire les futures ingénieures!
C’est de là qu’est né, en 2021, Génie uELLES qui assure une présence active sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn) en fonction de ses trois valeurs, soit motiver, informer et promouvoir le génie au féminin. Les cofondatrices désirent d’abord soutenir les étudiantes universitaires en leur fournissant des outils, que ce soit du mentorat ou des conférences données par des femmes en génie, comme elles le faisaient avant la pandémie. Dans un deuxième temps, elles souhaitent insuffler la passion de ce domaine rempli de possibilités en faisant des tournées dans les écoles secondaires et les cégeps, par exemple. En diffusant du contenu dynamique et pertinent sur les réseaux sociaux, « si les gens voient passer quelque chose sur l’ingénierie, ils vont probablement plus considérer ça quand ce sera le temps de s’inscrire à un niveau d’études supérieur », explique Marie Gagnon-Boucher.
« Génie uELLES, c’est pour tout le monde. On veut aussi que les gars s’impliquent pour changer leur mentalité. En montrant des exemples de réussite de femmes en génie, ils pourraient avoir moins de préjugés une fois sur le marché du travail », mentionne-t-elle. Elles souhaitent entre autres fournir des outils pour mieux gérer les défis du domaine et éduquer leur audience à prendre connaissance de ses biais de jugement conscients ou inconscients. « Je reçois beaucoup de réactions fortes quand je dis que je suis en génie mécanique! J’aimerais enlever l’idée que pour être en génie mécanique, on a besoin d’avoir beaucoup de caractère parce que c’est un milieu plus masculin », explique Aucéane Dombrowski.
Aider la communauté en apportant des solutions à des problèmes sociétaux est également au centre de l’ingénierie et les cofondatrices suivent ce principe en s’impliquant au sein de la Faculté. Que ce soit dans d’autres projets étudiants comme la Formule SAE pour Marie qui a aussi fait partie de l’équipe de tennis du Rouge et Or, Avion Cargo Laval pour Aucéane et Marie-Pier (celle-ci s’implique aussi dans l’association des étudiants en génie mécanique) ou dans l’organisation des événements de leurs regroupements d’étudiants pour Roxane, s’impliquer leur permet d’appliquer leurs idées innovantes avec d’autres étudiantes et étudiants passionnés!
À partir de l’automne 2022, elles souhaitent agrandir le projet Génie uELLES à tous les types de génie de la Faculté question de transposer leur mission plus largement. Restez à l’affût de leurs réseaux sociaux pour en savoir plus sur cette mission inspirante!
Les initiatives inspirantes des femmes de la Faculté étant nombreuses, nous vous invitons à consulter les articles suivants pour en savoir plus :
8 mars 2022