Les Vulgaires : un duo pour rendre le savoir scientifique accessible à tous

Que ce soit par les fausses informations qui sont propagées sur Internet ou par la complexité des textes de recherche qui peuvent démotiver certaines personnes de les lire attentivement, la science est bien souvent mécomprise au sein de la population. Pour Les Vulgaires, la solution pour la rendre plus accessible est simple : vulgariser!

Ce duo inspirant composé de Moïra Dion et Alicia Durocher, deux doctorantes en microbiologie, partage sur leur chaîne Youtube créée en 2021 leurs savoirs sur des sujets chauds comme les vaccins, les OGM et même les produits de soins pour la peau. Étant elles-mêmes étudiantes à la Faculté, elles transmettent également leurs expériences personnelles à leurs camarades dans la vidéo « Conseils à l’ancienne moi : étudier en sciences et génie » pour leur rappeler l’importance de saisir les opportunités lorsqu’on est aux études, de l’implication étudiante et de combattre le défi ultime… la procrastination!

Vulgarisatrices en devenir, elles ont rapidement observé le manque de soutien envers cette profession qui nécessite de bonnes habiletés en communication, de la créativité et de la curiosité. Elles souhaitent donc attirer l’attention sur l’urgence de la valoriser autant auprès du public que des organisations qui subventionnent les projets dans ce domaine. Après tout, à quoi bon effectuer des recherches financées par des fonds publics si la population ne connaît pas les résultats de celles-ci? Vulgariser devient alors une manière de redonner à la communauté. Dans une vidéo dédiée à l’importance de la vulgarisation dans leur vie, elles font appel à Normand Voyer, professeur au Département de chimie et vulgarisateur, ainsi que Martine Voisine, étudiante en médecine et vulgarisatrice, pour récolter leurs témoignages sur cette vocation.

La Faculté est fière d’appuyer Les Vulgaires dans leur mission de vulgarisation scientifique!