Des boursiers fort inspirants à la Soirée Eggenius

Le 16 novembre dernier, en présence du vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et à l'appui à la réussite, M. François Pothier, et du doyen de la Faculté, M. André Darveau, nos boursiers en entrepreneuriat ont exposé leur projet d'entreprise à nos invités et nos partenaires à l'occasion de la Soirée Eggenius.

M. Xavier Barbeau, étudiant au doctorat en chimie, a présenté son projet d'entreprise BioModelix, un service de modélisation moléculaire pour les PME qui emploient, conçoivent ou modifient des protéines ou des molécules organiques tant dans les domaines de la santé, des biocarburants ou de la production de molécules à haute valeur ajoutée comme les cosmétiques. Dans le cadre de son projet, cette bourse a été utile au démarrage de l'entreprise et à l'achat d'un ordinateur de calculs performants.

Quant à M. David Pineault, étudiant à la maîtrise en génie mécanique, il se concentre actuellement sur le démarrage de Synergy, une entreprise qui a pour mission de faciliter la transition vers les sources d'énergie renouvelables et d'implanter de nouvelles techniques en gestion énergétique par le biais de solutions utilisant le stockage thermique. De son côté et grâce à cette bourse, M. Pineault a pu, entre autres, élaborer son plan d'affaires et déclarer son invention auprès du vice-rectorat à la création et à la recherche.

En plus des allocutions des boursiers, Mme Natalie Quirion, présidente-directrice générale du Parc technologique du Québec métropolitain, a présenté le soutien du Parc techno aux projets Eggenius. Mme Martine Lepire, conseillère en formation à la Faculté, a enchaîné sur la nouvelle salle de pédagogie active. Après ces présentations, les invités et les participants ont été conviés à un cocktail-réseautage et à la visite des laboratoires du Département de génie mécanique et de la salle de pédagogie active. L'événement a réuni une centaine de convives.

Le doyen a d'ailleurs profité de l'occasion pour présenter deux nouveaux partenaires d'Eggenius, soit la firme DS Avocats Canada et Coop Zone Université Laval. Ces nouveaux partenariats permettront aux étudiants entrepreneurs de la Faculté de bénéficier de conseils juridiques gratuits et d'une vitrine pour la promotion de leur entreprise chez Zone.

Si vous désirez connaître les critères d'admissibilité ainsi que la prochaine période d'affichage des bourses Eggenius, nous vous invitons à consulter la fiche sur le site du BBAF.

Nous vous invitons à voir les photos tirées de ce bel événement sur Flickr.

Toute la communauté facultaire félicite les boursiers pour leur projet fort inspirant et leur souhaite un avenir prometteur!

La direction de la Faculté remercie chaleureusement tous ses partenaires pour leur soutien envers Eggenius.

Par ailleurs, nous vous suggérons de lire l'article «Les panoplies des universités» (pp. 30-31) de la revue Plan consacré au soutien actif des universités envers les projets d'entreprises technologiques dans lequel le doyen de la Faculté présente Eggenius.

L'article «Une relève créative et audacieuse» du Fil fait un retour sur l'événement.

De gauche à droite : M. André Darveau, doyen de la Faculté, Mme Martine Lepire, conseillère en formation à la Faculté, M. David Pineault et M. Xavier Barbeau, boursiers Eggenius 2016, Mme Lise Dubé, directrice du Service du développement, des communications et de la philanthropie de la Faculté, Mme Natalie Quirion, présidente-directrice générale du Parc technologique du Québec métropolitain, et M. François Pothier, vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et à l’appui à la réussite de l'Université Laval. Photo : Louise Leblanc