4 entreprises de la FSG rayonnent au Défi OSEntreprendre local

Plusieurs entreprises nées de l’esprit novateur d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté des sciences et de génie se sont démarquées dans le volet création d’entreprise du niveau local de la 25e édition du Défi OSEntreprendre - Région Capitale-Nationale!

C’est lors du Gala Entreprendre de l'Agglomération de Québec organisé par Capitale entrepreneur que Jumine et Phista Technologies ont remporté un prix dans la catégorie « Innovations technologique et technique ». Fondé par Sébastien De Blois, titulaire d’une maîtrise en génie électrique, et Alex Thivierge, titulaire d’un doctorat en génie chimique, Jumine est un jumeau numérique fait de capteurs virtuels. Il a pour but d’optimiser les usines minéralurgiques de manière responsable à l’aide d’un logiciel simulant le comportement de l'usine en temps réel grâce à la modélisation hybride (phénoménologique et IA) afin de déduire les paramètres optimaux. Phista technologies, une entreprise fondée par Martin Belporo Moussa, étudiant au baccalauréat en informatique, et Dan Basambombo, propose une plateforme mobile permettant de trouver  ou de louer des places de stationnement vacantes.

Dans la catégorie « Exploitation, transformation, production », Rorqual et DéteXion se sont démarqués. Rorqual est une jeune pousse qui conçoit, produit localement et vend des planches à pagaie performantes et écoresponsables. Dominic Guay-Gosselin, bachelier en génie mécanique et étudiant à la maîtrise en administration des affaires, Marie-Pier Trépanier, étudiante à la maîtrise en génie mécanique, ainsi que Philipe Gaumond, bachelier en administration des affaires profil finance sont derrière ce projet. DéteXion, est un biocapteur rapide, portatif et polyvalent qui permet d’identifier des agents infectieux en exploitant un principe optique dans le but de décentraliser la biodétection et de la rendre accessible à tous. Jérémie Guilbert et Louis-Philippe Dallaire qui sont doctorants en physique et à la tête de l’entreprise, souhaitent, à long terme, aider les cliniciennes et cliniciens à diagnostiquer des maladies plus efficacement.

Les entreprises lauréates se rendent au niveau régional du Défi OSEntreprendre; félicitations à toutes et à tous!