Bourses EGGENIUS : Que sont devenus les lauréats de l’entreprise Jumine?

Lors du dévoilement des Bourses EGGENIUS-RBC 2020-2021, les cofondateurs de l’entreprise Jumine, Sébastien de Blois et Alex Thivierge, ont remporté une bourse ENVOL d’une valeur de 10 000$. Plus de 6 mois se sont écoulés depuis l’octroi de ce soutien financier et déjà, les entrepreneurs ont avancé à pas de géant.

Rappelons-nous que leur projet d’entreprise est un jumeau numérique, un logiciel visant à optimiser les usines minéralurgiques de manière responsable en simulant leur comportement en temps réel grâce à la modélisation hybride (phénoménologique et intelligence artificielle).

En pleine période de candidatures pour les bourses EGGENIUS 2021-2022, nous avions envie de vous inspirer en vous partageant l’évolution rapide de l’entreprise depuis les derniers mois.

Une bourse qui amène des opportunités 
Cette bourse les a grandement aidés en finançant la validation de leur idée en plus de les encourager en leur montrant que celle-ci avance et se développe pour bâtir un projet viable. 

En plus d’être un soutien financier utile, cette bourse leur a ouvert le chemin pour d’autres sources de financement en leur donnant une crédibilité supplémentaire. Les deux entrepreneurs ont d’ailleurs remporté une subvention de la part du Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Combiner ces deux apports leur permettra d’acheter la totalité de leurs équipements informatiques et de développer leurs premiers prototypes sans souci financier pendant la première année d’opération de Jumine.

Prochaines étapes et plan pour l’avenir
Leur vision se porte sur le développement d’un premier prototype qui va assurément bénéficier de la synergie de leurs expertises respectives. Il est développé conjointement avec cinq autres entreprises et possède un potentiel financier attrayant. De plus, il mènera possiblement vers une réduction de la consommation énergétique des mines. Enfin, il leur permet de mettre en valeur leurs habiletés en traitement des signaux et en modélisation des procédés miniers à des compagnies minières, leurs futurs clients.

Voyant leur projet avancer et susciter l’intérêt de leurs confrères, leur passion et leur motivation ne font que grandir!

Cette histoire inspirante vous donne envie de vous lancer en entrepreneuriat? Présentez votre idée d’entreprise d’ici le 28 janvier et vous pourriez vous aussi obtenir une bourse EGGENIUS! 

En savoir plus sur nos bourses

Entreprise Jumine

Alex Thivierge (à gauche) et Sébastien de Blois (à droite)