Aller au contenu principal

Microprogramme de spécialisation en génie civil

Département de génie civil et de génie des eaux

Disciplines d'appartenance: Environnement, Génie civil

Développez une expertise additionnelle en génie civil!
Durée 1 ou 2 sessions à temps partiel
Crédits 9
Admission Automne | Hiver

Vous détenez un baccalauréat en génie civil ou dans une autre spécialité d’ingénierie? Vous aimeriez développer une expertise plus poussée dans ce domaine? Vous avez à cœur le développement durable? Inscrivez-vous à une formation de perfectionnement personnalisée que vous pourrez suivre à votre rythme. Suivant vos intérêts, il est possible de choisir des cours parmi les trois concentrations de notre programme de premier cycle: infrastructures urbaines, environnement et ressources hydriques et structures et géotechnique.

Particularités et attraits

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

Description du programme

En bref

Ce microprogramme vous permet de vous spécialiser, en tant qu'ingénieure ou ingénieur, dans l'un des champs disciplinaires enseignés au programme de 1er cycle en génie civil : infrastructures urbaines, environnement et ressources hydriques, ou structures et géotechnique.

Selon vos intérêts, vous pourrez choisir 3 cours autres que ceux que vous avez déjà suivis dans le cadre de votre formation de base et ajouter ainsi une nouvelle dimension à votre profil. Fort de nouvelles compétences recherchées sur le marché du travail et d'une polyvalence accrue, vous rehaussez votre employabilité tout en élargissant votre champ d'expertise.

  • Temps partiel : ce programme est offert uniquement à temps partiel.

À qui s'adresse ce programme

Si vous détenez un baccalauréat en génie civil ou dans une spécialité d'ingénierie connexe et souhaitez approfondir vos connaissances dans l'un ou l'autre des champs disciplinaires de la profession, ce programme est pour vous.

Avenir

L'obtention d'une attestation de spécialisation en génie civil peut permettre de compléter votre formation initiale, de vous perfectionner, d'améliorer vos conditions en emploi, de faire reconnaître vos compétences, d'amorcer une réorientation de carrière ou d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi.

Particularités et attraits

Le dynamisme du Département de génie civil et de génie des eaux de la Faculté des sciences et de génie se manifeste notamment par le rayonnement de ses activités d'enseignement et de recherche, les initiatives de ses associations étudiantes et les succès répétés de ses projets étudiants dans diverses compétitions nationales et internationales (canoë de béton, équipe de structures, projet de génie civil).

Choisir le Département de génie civil et de génie des eaux, c'est choisir un milieu de formation de grande qualité pour vous développer dans des domaines d'avenir. Vous aurez la chance d'évoluer dans un environnement stimulant misant sur des laboratoires de calibre international et des équipements de pointe au caractère unique, comme une usine-pilote de traitement des eaux, un simulateur de chargement routier, une dalle d'essais en environnement contrôlé et des installations intérieures pour la mise en place du béton par projection pneumatique.

La Faculté prend grand soin de mettre à jour périodiquement tous ses programmes afin de s'assurer qu'ils suivent l'évolution des différents domaines du savoir et qu'ils répondent aux besoins de la société. Au fil des ans, plusieurs services et ressources de toute nature ont été mis sur pied pour vous aider à atteindre vos objectifs de formation, à vous intégrer plus facilement dans la communauté facultaire et à vous préparer adéquatement à votre vie professionnelle.

Diplôme

Attestation d'études de premier cycle

Activités de formation communes

Spécialisation en génie civil
9
Règle 1 - 9 crédits parmi :
Les cours offerts dans le cadre de ce microprogramme sont personnalisés selon le choix de l'étudiant et ses besoins de formation. Les cours disponibles sont ceux portant le sigle GCI et faisant partie du baccalauréat en génie civil. Les neuf crédits du microprogramme ne doivent pas avoir été suivis préalablement. D'autres cours peuvent être autorisés lorsqu'ils sont justifiés par un projet de formation structuré autour d'un axe intégrateur.

Admissibilité

Diplôme requis

Baccalauréat en ingénierie (B. Ing.) en génie civil (ou d'un programme de génie jugé compatible) d'une université québécoise, ou l'équivalent

Ce microprogramme n'est pas destiné aux candidates et candidats étrangers aspirant à faire partie de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Ces personnes seront invitées à compléter leur formation dans le programme spécial d'insertion dans les ordres professionnels ou à être admises au baccalauréat.

Connaissances linguistiques

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite du Test de connaissance du français tout public avec :

  • un résultat égal ou supérieur à 361/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
  • ET un résultat égal ou supérieur à 8/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Objectifs

L'objectif général du microprogramme est d'offrir une formation de perfectionnement aux titulaires d'un baccalauréat en génie civil ou d'un baccalauréat en génie compatible. Il permet le développement d'une expertise additionnelle dans l'un des trois champs enseignés dans le programme de premier cycle : Infrastructures urbainesEnvironnement et ressources hydriques ou Structures et géotechnique.

Mettez vos connaissances à jour

Consultez notre offre de formation

Vous pouvez parfaire vos connaissances sur différents sujets grâce à nos formations et séminaires intensifs en génie civil de courte durée.

En savoir plus sur la Formation continue

 

J'ai la chance de participer régulièrement à des conférences et à des rencontres de comités techniques à l'étranger. C'est très motivant de faire partie intégrante d'un réseau de diffusion et d'échanges qui comprend des scientifiques et des industriels du monde entier.

Antoine Gagnon, étudiant au doctorat en génie civil sous la supervision de Marc Jolin, dont le projet porte sur le développement d'outils de conception et d'évaluation du béton projeté renforcé de fibres.

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie civil?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'international.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.