Microprogramme de spécialisation en génie civil

Département de génie civil et de génie des eaux

Discipline d'appartenance: Génie civil

Développez une expertise additionnelle en génie civil!
Durée 1 ou 2 sessions à temps partiel
Crédits 9
Admission Automne | Hiver

Vous détenez un baccalauréat en génie civil ou dans une autre spécialité d’ingénierie? Vous aimeriez développer une expertise plus poussée dans ce domaine? Vous avez à cœur le développement durable? Inscrivez-vous à une formation de perfectionnement personnalisée que vous pourrez suivre à votre rythme. Suivant vos intérêts, il est possible de choisir des cours parmi les trois concentrations de notre programme de premier cycle: infrastructures urbaines, environnement et ressources hydriques et structures et géotechnique.

Description du programme

Diplôme

Attestation d'études de premier cycle

Activités de formation communes

Spécialisation en génie civil
9
Règle 1 - 9 crédits parmi :
Les cours offerts dans le cadre de ce microprogramme sont personnalisés selon le choix de l'étudiant et ses besoins de formation. Les cours disponibles sont ceux portant le sigle GCI et faisant partie du baccalauréat en génie civil. Les neuf crédits du microprogramme ne doivent pas avoir été suivis préalablement. D'autres cours peuvent être autorisés lorsqu'ils sont justifiés par un projet de formation structuré autour d'un axe intégrateur.

Admissibilité

Pour être admissible, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en ingénierie (B. Ing.) en génie civil (ou d'un programme de génie jugé compatible) d'une université québécoise, ou l'équivalent.

Connaissance du français

Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve d'un niveau minimal de connaissance de la langue française. À cette fin, il doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS) au moment du dépôt de la demande d'admission. Pour ce programme, un résultat minimal de 680/990 est exigé.

Objectifs

L'objectif général du microprogramme est d'offrir une formation de perfectionnement aux détenteurs d'un baccalauréat en génie civil ou d'un baccalauréat en génie compatible. Il permet le développement d'une expertise additionnelle dans l'un des trois champs enseignés dans notre programme de premier cycle : Infrastructures urbainesEnvironnement et ressources hydriques ou Structures et géotechnique.

Remarques sur les cours

Ce microprogramme n'est pas destiné aux candidats étrangers aspirant à faire partie de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Ces candidats seront invités à compléter leur formation dans le programme spécial d'insertion dans les ordres professionnels ou à être admis au baccalauréat.

Documents et outils

Simulation et rapport de cheminement

monPortail vous permet de visualiser l'état d'avancement de votre programme d'études. L'outil «rapport de cheminement» affiche les cours suivis, indique la session de réalisation et précise le résultat obtenu ou à venir. Il indique également les cours à réussir pour obtenir le diplôme visé. Plus encore, vous pouvez simuler des modifications à votre programme d'études (choix d'une concentration ou d'un profil) ou découvrir quels cours pourraient vous être reconnus si vous étiez admis dans un nouveau programme.

Mettez vos connaissances à jour

Consultez notre offre de formation

Vous pouvez parfaire vos connaissances sur différents sujets grâce à nos formations et séminaires intensifs en génie civil de courte durée.

En savoir plus sur la Formation continue

 

J'ai la chance de participer régulièrement à des conférences et à des rencontres de comités techniques à l'étranger. C'est très motivant de faire partie intégrante d'un réseau de diffusion et d'échanges qui comprend des scientifiques et des industriels du monde entier.

Antoine Gagnon, étudiant au doctorat en génie civil sous la supervision de Marc Jolin, dont le projet porte sur le développement d'outils de conception et d'évaluation du béton projeté renforcé de fibres.

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie civil?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.