Vous désirez devenir un chimiste dont le travail consiste à améliorer la qualité de l'air et de l'eau? Grâce à cette formation axée sur la chimie analytique et environnementale, vous pourrez mettre vos compétences à profit pour aider les industries chimiques à améliorer leur bilan environnemental.
Particularités et attraits
-
Participez activement à la réalisation d'un projet de recherche dans votre discipline. Vous découvrirez ou confirmerez vos intérêts intellectuels et professionnels pour la recherche en plus de démystifier les différentes formes de communication scientifique.
Apprenez-en davantage sur le profil recherche.
-
Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir agent de changement dans votre domaine.
Apprenez-en davantage sur le profil développement durable.
-
Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'international dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour. Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.
-
Les stages vous permettent de mettre vos connaissances en pratique et de vous préparer concrètement au marché du travail tout en recevant une rémunération. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine! Dans le cadre de ce programme, vous pourrez effectuer jusqu'à 4 stages rémunérés de 12 à 15 semaines. Vous pourrez également participer au projet de stage industriel (PSI) du Département. Ce programme vous permet de réaliser un stage rémunéré d'un an dans une entreprise exerçant dans un des divers domaines de la chimie : analytique et environnementale, organique et pharmaceutique, etc. Tous ces stages vous donnent l'occasion d'aller chercher de l'expérience en entreprise durant vos études en plus de bonifier votre curriculum vitae et votre réseau professionnel. Pour chaque stage réussi, vous obtiendrez une attestation d'études qui démontrera à vos futurs employeurs l'ampleur de l'expérience et des compétences acquises.
Votre premier stage pourrait être effectué dès la fin de votre première année d'études.
L'équipe du Service du développement professionnel en sciences et génie vous accompagnera dans votre recherche de stages. Vous pourrez aussi participer à des journées carrière; de bonnes occasions de rencontrer des organisations qui recrutent!
-
Faites fructifier vos crédits! Si vous détenez un DEC technique, l'Université Laval peut reconnaître certains de vos acquis et vous créditer des cours. Vous pourriez ainsi obtenir votre baccalauréat plus rapidement.
Consultez toutes nos ententes DEC-BAC et passerelles.