Génie logiciel

Le génie logiciel vise à appliquer les fondements scientifiques de l'ingénierie au développement logiciel. Au-delà des différents langages, outils et méthodes de programmation, ce sont aussi les compétences en analyse, planification et assurance qualité qui sont mises de l'avant dans cette discipline. Vous obtiendrez ainsi les qualifications nécessaires pour chapeauter toutes les étapes de la conception de systèmes d'information complexes.

En plus de nos professeurs experts participant à plusieurs programmes de recherche d'envergure en données massives, en robotique, en intelligence artificielle, en sécurité informatique ou encore en systèmes industriels 4.0, vous profiterez des nombreuses ressources de la Faculté qui enrichiront votre parcours et vous permettront d'intégrer rapidement le marché du travail.

Programmes d'études en génie logiciel

Premier cycle

Devenez maître d'œuvre dans la création de systèmes d'information complexes
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 2 stages obligatoires rémunérés de 12 à 15 semaines et 2 stages optionnels, également rémunérés
Crédits 120
Admission Automne | Hiver

Le baccalauréat en génie logiciel vous permettra de devenir un ingénieur spécialisé dans la création et l'entretien de solutions logicielles. Il ne s'agit pas que d'une simple formation en programmation, puisque vous apprendrez à analyser et à mettre en œuvre des applications tout en veillant à leur qualité selon les fondements scientifiques qui régissent la pratique. En choisissant l'Université Laval, vous aurez accès à plusieurs ressources, comme des séjours d'études à l'étranger et des stages rémunérés.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.

    Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.

  • Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

    Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Participez activement à la réalisation d'un projet de recherche dans votre discipline. Vous découvrirez ou confirmerez vos intérêts intellectuels et professionnels pour la recherche en plus de démystifier les différentes formes de communication scientifique.

    Apprenez-en davantage sur le profil recherche.

Deuxième cycle

Renforcez vos savoir-faire en conception et en gestion des systèmes informatiques
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Vous avez le goût d'approfondir un domaine précis en informatique? Vous aimeriez élargir votre compréhension et votre savoir-faire en ce qui a trait à l'architecture logicielle, l'apprentissage machine, la robotique, la sécurité informatique, les réseaux mobiles, les systèmes intelligents ou l'apprentissage par réseaux de neurones profonds? Cette maîtrise vous en donnera l'occasion tout en vous donnant la capacité d'accomplir des tâches de haut niveau en conception et en gestion des systèmes informatiques complexes. Vous serez notamment habilités à diriger des équipes d'analystes et de programmeurs lors de la mise en place de solutions informatiques.

Mettez en place des solutions informatiques efficientes que vous ferez évoluer.
Durée 4 sessions à temps plein
Stages Stage en milieu professionnel de 15 crédits
Crédits 45
Admission Automne | Hiver

Cette maîtrise se démarque principalement par son volet pratique qui prend la forme d'un stage. À la fin de celle-ci, vous serez en mesure d'élaborer des projets informatiques, de prendre en charge des systèmes informatiques ou encore de faire partie d'une équipe de recherche. Vous serez apte à diriger une équipe d'analystes ou de programmeurs ainsi qu'à collaborer avec des responsables de différents secteurs pour l'élaboration de systèmes.

Particularités et attraits

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement et bientôt celui du Centre de formation pratique en conception et innovation en aérospatiale de l'Université Laval en collaboration avec les instituts aérospatiaux de Montréal pour en apprendre davantage.

Venez parfaire vos connaissances et savoir-faire dans un secteur en pleine expansion
Durée 4 sessions à temps plein
Stages Un stage de 9 crédits et un second de 12 crédits
Crédits 45
Admission Automne | Hiver

Nouveauté

Cette formation pratique ponctuée de 2 stages vous rendra apte à créer des logiciels utilisant des techniques d'intelligence artificielle. Vous pourrez choisir parmi un vaste choix de cours en statistique, mathématiques, génie logiciel, génie mécanique et génie électrique qui affineront notamment vos connaissances en apprentissage machine, systèmes intelligents, vision artificielle, analyse et sciences des données. Cette formation renforcera vos capacités d'analyse et votre esprit critique lorsque viendra le temps de résoudre des problèmes complexes.

Vous profiterez d'un corps professoral extrêmement qualifié en IA, dont plusieurs sont membres de groupes de recherche actifs, dont le Centre de recherche en données massives, qui compte une cinquantaine de chercheurs.

Particularités et attraits

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

Venez parfaire votre savoir dans un secteur crucial des hautes technologies
Durée Étudiez à votre rythme selon votre emploi du temps.
Crédits 15
Admission Automne | Hiver

Ce programme vous permettra de mettre à niveau vos connaissances en programmation selon l'approche scientifique propre au génie logiciel. Vous aurez ainsi accès à plusieurs cours vous offrant outils et méthodes pour l'analyse et la conception de diverses solutions logicielles.

Des expériences de travail stimulantes

Véhicule autonome de l'Université Laval (VAUL) est un tout nouveau projet étudiant qui a le vent dans les voiles. Le but de cette équipe: concevoir un système autonome en mesure de diriger une voiture télécommandée capable de réussir (et de remporter) des épreuves de compétition.

Le Groupe aérospatial de l'Université Laval a pour objectif de fabriquer une fusée pouvant atteindre un peu plus de 3 kilomètres d'altitude.

En savoir plus sur les projets étudiants

Impliquez-vous dans la vie étudiante

La Faculté soutient plusieurs projets étudiants multidisciplinaires comme Robocup, le Véhicule autonome UL ou encore le Groupe aérospatial UL. En plus de vous faire vivre des expériences inoubliables, votre implication vous permettra de parfaire vos aptitudes pour le travail d'équipe et d'élargir votre réseau professionnel.

Découvrir les projets étudiants à la Faculté

D'excellentes perspectives d'emploi

Le domaine des TI affiche un excellent taux de placement. Pour réussir votre entrée sur le marché du travail, vous pourrez faire l'essai de plusieurs milieux grâce à notre programme de stages rémunérés SIGMA+.

Découvrir les stages SIGMA+

Les professeurs et les étudiants collaborent de façon très serrée: nous n’avons pas seulement un projet individuel sur lequel nous travaillons, mais bien un ensemble de projets intéressants auxquels nous pouvons collaborer.

Jean-Francis Roy, diplômé du doctorat en informatique

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie logiciel?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.