Génie électrique

Le génie électrique s'intéresse à la conception, la fabrication, l'amélioration et l'entretien des composants électriques de tous ordres, des plus petites puces aux plus gros des transformateurs électriques. Que ce soit pour les technologies de l'information, la production d'énergie ou l'automatisation industrielle, les champs d'applications sont très vastes! Si vous avez un esprit créatif, êtes autonome et aimez le travail d'équipe en contexte de multidisciplinarité, vous trouverez votre place dans cette discipline.

Le génie électrique à la Faculté se démarque par la recherche de haut niveau effectuée par nos professeurs. En plus de collaborer à de nombreux regroupements de recherche reconnus, 6 d'entre eux sont titulaires de chaires de recherche sur la vision et les systèmes numériques, la numérisation 3D, les systèmes en appui à l'informatique en nuage, la vision infrarouge multipolaire, les microsystèmes biomédicaux intelligents ainsi qu’en photonique sur silicium.

Programmes d'études en génie électrique

Premier cycle

Devenez le génie derrière les systèmes électriques
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 1 stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et 3 stages optionnels, également rémunérés
Crédits 120
Admission Automne | Hiver

En choisissant le génie électrique, vous plongerez au cœur de la conception et de l'exploitation des systèmes électriques et électroniques. Que ce soit pour travailler en technologies de l'information, en production d'énergie ou en automatisation industrielle, les domaines d'application sont vastes! Notre programme de baccalauréat en génie électrique se démarque par son volet pratique. Vous mènerez à bien plusieurs projets formateurs dans le cadre de vos cours et, grâce aux profils d'études,  vous pourrez faire de votre parcours une expérience unique!

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Ce profil est destiné aux étudiants les plus performants. Initiez-vous aux cycles supérieurs et accélérez votre parcours d'études en suivant 6 à 12 crédits de 2e cycle qui seront reconnus aux 2 cycles. Vous serez reconnu pour l'excellence de votre parcours universitaire grâce à la mention sur votre diplôme.

    Apprenez-en davantage sur le profil distinction.

  • Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

    Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Deuxième cycle

Perfectionnez-vous dans un des champs d'expertise de nos chercheurs d'élite
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Ce programme vous permettra d'approfondir vos connaissances dans un domaine spécifique du génie électrique comme l'électronique de puissance, la commande de procédés, les communications optiques et sans fil, la métrologie ou encore les systèmes numériques. Grâce à l'expertise de nos professeurs et à nos laboratoires à la fine pointe de la technologie, vous serez en mesure d'élever vos compétences professionnelles vers de nouveaux sommets.

Particularités et attraits

  • Le passage intégré permet aux étudiants les plus méritants de choisir jusqu'à 6 crédits de cours qui seront contributoires aux deux programmes de maîtrise et de doctorat. L'objectif est de permettre aux étudiants qui en démontrent la capacité de cheminer plus rapidement vers le cycle supérieur.

    Commencez votre scolarité de 3e cycle pendant votre programme de 2e cycle et accélérez votre cheminement aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. 

Devenez un spécialiste de l'électronique de puissance, des systèmes numériques ou des communications optiques
Durée 4 sessions à temps plein, dont un essai à 12 crédits
Crédits 45
Admission Automne | Hiver

Ce programme vous permet de vous perfectionner dans un domaine spécifique du génie électrique comme l'électronique de puissance, les communications optiques, la métrologie ou encore les systèmes numériques. Grâce à l'expertise de nos professeurs et à nos laboratoires à la fine pointe de la technologie, vous serez en mesure d'élever vos compétences professionnelles vers de nouveaux sommets.

Troisième cycle

Prenez part à la recherche en génie électrique dans notre équipe d'élite
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Ce programme vous permettra de contribuer à l'avancement de la connaissance dans un domaine du génie électrique comme la vision numérique, la réalité virtuelle, la photonique ou encore le traitement de signal. Grâce à l'expertise de nos professeurs et votre travail dans une équipe de recherche expérimentée, vous acquerrez les compétences nécessaires pour devenir un chercheur aguerri.
 

Particularités et attraits

  • Ce programme vous offre le choix de suivre certains cours en anglais. 

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

Un milieu stimulant riche en expertises

Véhicule autonome de l'Université Laval (VAUL) est un tout nouveau projet étudiant qui a le vent dans les voiles. Le but de cette équipe: concevoir un système autonome en mesure de diriger une voiture télécommandée capable de réussir (et de remporter) des épreuves de compétition.

Le Groupe aérospatial de l'Université Laval a pour objectif de fabriquer une fusée pouvant atteindre un peu plus de 3 kilomètres d'altitude.

En savoir plus sur les projets étudiants

Une vie étudiante dynamique

Le génie électrique occupe une place fondamentale dans plusieurs projets étudiants multidisciplinaires soutenus par la Faculté comme  Robocup ULaval, Avion cargo ULVéhicule autonome UL ou encore le Groupe aérospatial UL. Vous trouverez certainement votre place dans une de ces équipes où vous pourrez mettre à profit vos compétences.

Découvrir les projets étudiants à la Faculté

De nombreux laboratoires de recherche

Si la recherche vous intéresse, vous aurez l'occasion de travailler dans un des centres ou laboratoires dans lesquels s'activent plusieurs de nos chercheurs comme le Centre d'optique, photonique et laser, le Laboratoire de vision et systèmes numériques, le Laboratoire d'électrotechnique, d’électronique de puissance et de commande industrielle ou le Laboratoire d'observation et d'optimisation des procédés.

Découvrir les regroupements de chercheurs au Département

Mon projet consiste à appliquer le savoir-faire québécois en intelligence artificielle à la vision numérique pour mieux comprendre les images et leur contenu. Au cours de mes études, j'ai eu la possibilité de collaborer avec de grands laboratoires de recherche [aux États-Unis]. Un tel mélange de défis [...] est unique aux études de cycles supérieurs et une grande source de motivation!

Yannick Hold-Geoffroy, diplômé du doctorat en génie électrique sous la direction du professeur Jean-François Lalonde

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie électrique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.