Génie civil

Les défis comme ceux liés à la construction d’ouvrages verts, l’érection de ponts avec une durée de vie utile excédant les 100 ans ou la pérennité des systèmes d’approvisionnement en eau potable vous intéressent? L’ingénieur civil conçoit, construit, exploite et entretient l’ensemble des infrastructures nécessaires à l’activité humaine, dont les ouvrages d’art, les bâtiments, les routes, les réseaux d’aqueduc et les barrages. Nos programmes d'études vous permettront d’acquérir les connaissances fondamentales en génie civil et de développer votre esprit critique pour répondre aux besoins de la société tout en préservant l’environnement.

Au 1er cycle, vous pourrez suivre un cheminement général ou choisir de vous spécialiser dans l’une des concentrations offertes: environnement et ressources hydriques, infrastructures urbaines, structures et géotechnique. Vous serez également initié à la pratique moderne du génie civil dans le cadre de stages rémunérés (jusqu’à concurrence de 4).

Aux cycles supérieurs, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans l’un de nos grands domaines d'expertise en  recherche – eaux et environnement, géotechnique ou structures et matériaux – et d'apprendre à maîtriser et exploiter des équipements et techniques hautement spécialisés dans ces différents domaines.

Champs d'intérêt liés

Programmes d'études en génie civil

Premier cycle

Devenez un spécialiste de la construction d’ouvrages et de bâtiments dans un contexte de développement durable
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages 1 stage obligatoire rémunéré de 12 à 15 semaines et 3 stages optionnels, également rémunérés
Crédits 120
Admission Automne

Vous rêvez de concevoir des routes, des ponts ou des bâtiments? Vous souhaitez surveiller et diriger de grands travaux, gérer des projets ou encore mettre au point des techniques, matériaux et produits innovants? Le baccalauréat en génie civil vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences pour relever ces défis, que vous choisissiez un cheminement général ou l’une des 3 concentrations offertes: environnement et ressources hydriques, infrastructures urbaines ou structures et géotechnique.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Intégrez une approche de développement durable à votre formation et réalisez un stage ou un projet d'intervention pour devenir un agent de changement dans votre domaine.

    Apprenez-en davantage sur le profil en développement durable.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

Développez une expertise additionnelle en génie civil!
Durée 1 ou 2 sessions à temps partiel
Crédits 9
Admission Automne | Hiver

Vous détenez un baccalauréat en génie civil ou dans une autre spécialité d’ingénierie? Vous aimeriez développer une expertise plus poussée dans ce domaine? Vous avez à cœur le développement durable? Inscrivez-vous à une formation de perfectionnement personnalisée que vous pourrez suivre à votre rythme. Suivant vos intérêts, il est possible de choisir des cours parmi les trois concentrations de notre programme de premier cycle: infrastructures urbaines, environnement et ressources hydriques et structures et géotechnique.

Deuxième cycle

Consolidez vos savoirs en génie civil et développez une expertise en recherche
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Vous êtes attiré par le monde de la recherche et de l'innovation? En choisissant la maîtrise avec mémoire, vous pourrez approfondir vos connaissances dans les domaines d’expertise suivants: structures et matériaux, géotechnique ou eaux et environnement. Vous évoluerez dans des équipes de recherche reconnues à l’échelle internationale. Que ce soit au moyen de travaux expérimentaux en laboratoire, de développements théoriques sur modèles ou d’essais sur le terrain, vous acquerrez une formation solide et développerez une expertise en demande.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 3e cycle pendant votre programme de 2e cycle et accélérez votre cheminement aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

Relevez les défis techniques complexes en génie civil grâce à cette formation avancée
Durée 4 sessions à temps plein, dont un essai de 9 crédits
Crédits 45
Admission Automne

Vous voulez approfondir vos connaissances liées aux sciences et techniques du génie civil? Vous voulez développer votre esprit critique et élaborer des solutions efficaces et innovantes pour résoudre des problèmes complexes d’ingénierie? En choisissant ce programme de maîtrise, vous aurez la possibilité d’étudier dans un environnement scientifique stimulant bénéficiant de plusieurs laboratoires et équipement de calibre international dans les secteurs de l'eau et de l'environnement, des chaussées, de la géotechnique, de l'hydraulique et des matériaux. 

Résolvez des problèmes interdisciplinaires de nature environnementale
Durée 4 sessions à temps plein, dont un essai de 6 crédits
Crédits 45
Admission Automne

Vous souhaitez mettre à profit vos connaissances en génie civil pour résoudre des problèmes de nature environnementale? Vous aimeriez acquérir des connaissances complémentaires, propres à d’autres disciplines pertinentes aux sciences de l’environnement? En choisissant cette formation, vous développerez une expertise en sciences environnementales du sol tout en enrichissant votre profil avec des cours ciblés en génie civil, génie chimique, génie géologique et génie agroalimentaire. Vous pourrez notamment vous spécialiser en géotechnique environnementale, en assainissement des eaux ou en gestion des matières résiduelles et dangereuses.

Troisième cycle

Proposez des solutions innovantes aux défis complexes en génie civil
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 96
Admission Automne | Hiver | Été

Vous rêvez de faire de la recherche dans un environnement dynamique, animé par des chercheurs inspirants? Ce programme vous offre la possibilité de réaliser votre projet avec des professeurs reconnus internationalement et de bénéficier d’installations de qualité exceptionnelle en hydraulique, en eau et environnement, en géotechnique et en structures et matériaux.

Le Département de génie civil et de génie des eaux accueille des chaires, un institut et des centres de recherches très performants. Vous pourrez vous y spécialiser dans l’un des trois grands domaines d’expertise: environnement et ressources hydriques, infrastructures urbaines, structures et géotechnique.

De la théorie à la pratique

Des stages rémunérés SIGMA +

Grâce à notre formule de stages SIGMA+, vous pourrez mettre en pratique vos nouvelles connaissances en effectuant un stage obligatoire rémunéré. Des stages rémunérés optionnels (jusqu’à concurrence de 3) vous donneront l’occasion d’explorer d’autres facettes de la profession. L’expérience acquise ne passera pas inaperçue dans votre curriculum vitae.

En savoir davantage sur les stages SIGMA+

Des projets étudiants qui ont du chien!

Vous aimeriez participer à des compétitions d’ingénierie et mettre la théorie apprise en pratique? Impliquez-vous dans un de nos projets étudiants: faites partie de l’Équipe de canoë de béton ou encore de l’Équipe de structure. Ces expériences constituent de véritables atouts pour vous démarquer.

En savoir plus sur les projets étudiants

Dans le cadre de mon projet, je m’intéresse au processus d’évapotranspiration du sol et des plantes sur le territoire de la forêt Montmorency. Ce laboratoire à ciel ouvert comprend des dizaines d’appareils hydrométéorologiques, ce qui en fait l’un des sites les plus instrumentés au pays, avec des équipements à la fine pointe de la technologie.

Pierre-Erik Isabelle, diplômé du doctorat en génie des eaux sous la supervision de Daniel Nadeau et lauréat de la bourse Réal Décoste du Consortium Ouranos

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie civil?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.