Génie chimique

Le génie chimique ou génie des procédés consiste à développer des procédés industriels de fabrication de produits par des transformations physico-chimiques ainsi que les équipements permettant d'effectuer ces transformations. Que vous soyez intéressé par la chimie appliquée dans un des nombreux domaines d'application comme la plasturgie, l'environnement, la métallurgie ou les biotechnologies, ou que vous soyez attiré par la recherche dynamique sur des procédés de pointe, notamment en matière de développement durable, le génie chimique est la discipline qui vous convient.

Les chercheurs du Département de génie chimique sont reconnus à l'international pour la qualité de leurs travaux. Ils sont particulièrement actifs dans les domaines de la catalyse, du génie biochimique et du génie environnemental.

Programmes d'études en génie chimique

Premier cycle

Devenez une référence en application de procédés chimiques en milieu industriel
Durée 8 sessions à temps plein de 15 crédits
Stages Vous pourrez effectuer jusqu'à 4 stages rémunérés de 12 à 15 semaines.
Crédits 120
Admission Automne | Hiver

Cette formation d'ingénieur vous plongera au cœur de l'innovation en matière de développement durable. Vous serez amené à mettre en application et à optimiser des procédés chimiques industriels pour améliorer la productivité en usine ou les rendre plus durables dans des domaines aussi variés que le traitement du minerai, la pétrochimie, la pharmaceutique, les pâtes et papiers et l'environnement.

 

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur ce mode d'enseignement.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

  • L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits! 

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.

Deuxième cycle

Devenez un acteur de la recherche de pointe en génie chimique grâce à une équipe de professeurs mondialement reconnus.
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Que vous soyez intéressé par le génie environnemental, la catalyse, le génie biochimique ou un autre de nos domaines de recherche, nos regroupements de chercheurs ainsi que nos équipements ultramodernes vous offriront un environnement de recherche de premier choix. 

Troisième cycle

Repoussez les limites de la recherche en génie chimique
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 90
Admission Automne | Hiver | Été

Pendant vos études doctorales, vous intégrerez un environnement de recherche foisonnant et côtoierez des chercheurs de classe mondiale spécialisés entre autres en catalyse et génie de la réaction chimique, en génie environnemental, en génie des polymères, en génie biochimique et en modélisation et contrôle des procédés.

Contribuez à l'innovation en développement durable

Perspectives d'avenir variées

Le génie chimique ouvre la porte à de nombreux domaines de travail comme les mines, les pâtes et papiers ou l'industrie pharmaceutique. La demande est forte pour optimiser les procédés chimiques et ainsi diminuer l'empreinte et les coûts associés à ces procédés.

Voir les perspectives d'avenir

À la fine pointe de la recherche scientifique

Nos chercheurs travaillent dans de nombreux centres de recherche dans les domaines des matériaux, de l'aluminum, de l'eau ou de la catalyse. De plus, le Département abrite le Laboratoire d'analyse de surface, un ensemble de ressources matérielles et humaines permettant l'analyse des matériaux à l'échelle nanométrique.

En savoir plus sur la recherche au Département

Pour effectuer mon projet, qui consiste à réduire la consommation énergétique lors du traitement du minerai, je dois à la fois combiner des éléments de modélisation, de contrôle de procédé et de programmation. C’est pour cette raison que je considère ma formation extrêmement complète, enrichissante et satisfaisante.

Alex Thivierge, étudiant au doctorat en génie chimique sous la supervision de Jocelyn Bouchard et André Desbiens

Vous voulez en savoir plus sur les études en génie chimique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.