Biostatistique

Si vous aimez à la fois la statistique et les sciences biomédicales et que vous vous imaginez très bien collaborer avec des chercheurs, des médecins et des biologistes pour les guider dans l'interprétation d'essais cliniques et d'études épidémiologiques afin qu'ils prennent de meilleures décisions, ce domaine est fait pour vous.

Les avancées technologiques avantagent la profession de biostatisticien puisqu'elles rendent possibles des enquêtes et des recherches approfondies en santé qui étaient auparavant jugées trop coûteuses. La puissance de calcul des ordinateurs donne lieu à une production colossale de données scientifiques qui doivent être traitées, analysées et interprétées.

Programmes d'études en biostatistique

Deuxième cycle

Contribuez à l’avancement des méthodes statistiques en lien avec les sciences de la santé
Durée 4 sessions à temps plein
Crédits 45
Admission Automne | Hiver | Été

Programme unique en français en Amérique du Nord

Au terme de votre formation, vous serez en mesure d'analyser des données biomédicales avec justesse et pourrez réaliser des études épidémiologiques. Ce programme en biostatistique vous permettra de maîtriser plusieurs méthodes statistiques que vous appliquerez au domaine de la santé des populations, de la médecine, de la pharmaceutique ou encore de l'environnement. Vos cours sont offerts par le Département de mathématiques et de statistique et le Département de médecine sociale et préventive.

Devenez un expert en méthodes statistiques en lien avec les sciences de la santé
Durée 4 sessions à temps plein
Stages 3
Crédits 45
Admission Automne

Programme unique en français en Amérique du Nord

Vous aimeriez être en mesure d'analyser des données biomédicales avec justesse et de pouvoir réaliser des études épidémiologiques? Ce programme en biostatistique vous permettra de maîtriser plusieurs méthodes statistiques que vous pourrez appliquer au domaine de la santé des populations, de la médecine, de la pharmaceutique ou encore de l'environnement. Le Département de mathématiques et de statistique et le Département de médecine sociale et préventive offrent conjointement les cours du programme. Vous ferez également des stages afin de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine.

Particularités et attraits

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine d'études ou de recherche. Un plus pour votre curriculum vitae.

Vivez des expériences enrichissantes

Le Service de consultation statistique met à la disposition de la communauté universitaire les connaissances et l'expertise des statisticiens du Département de mathématiques et de statistique.

Financez vos études

Vous pourrez mettre votre savoir à profit, financer vos études et gagner de l'expérience en travaillant au Service de consultation statistique ou encore au Centre de dépannage et d'apprentissage en mathématiques et en statistique. Vous aurez aussi la chance de postuler pour l'une des nombreuses bourses départementales.

En savoir plus sur le soutien financier

Collaborez à des projets interdisciplinaires

Vous serez sans doute amené à participer à des projets menés de concert avec des chercheurs provenant d'autres domaines que le vôtre, notamment en sciences de la vie. Certains de nos chercheurs sont associés au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

De nos jours, savoir manipuler les données et les comprendre est un atout majeur qui nous ouvre bien des portes. Dans mon projet de mémoire, je mets à l’épreuve une méthode statistique qui permet de détecter des associations entre des problèmes de santé et certaines parties du code génétique. Je contribue donc à mettre au point des outils qui auront un effet réel sur la recherche en santé, le travail des professionnels et même la santé des populations.

Maxime Tessier, étudiant à la maîtrise en statistique sous la supervision de Lajmi Lakhal Chaieb

Vous voulez en savoir plus sur les études en biostatistique?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.