Biochimie

La biochimie s'adresse à celles et ceux qui veulent étudier la chimie du vivant, soit les réactions chimiques qui se déroulent au sein des cellules et des organismes vivants, comme la synthèse des molécules constituant les cellules et les tissus ou les voies de régulation de processus complexes telle la réplication cellulaire. Vous serez initié à l'étude de cas concrets tout au long de vos études et en expérimenterez plusieurs au cours de vos laboratoires.

Les biochimistes travaillent dans des secteurs variés, dont l'environnement, l'industrie pharmaceutique, les biotechnologies, la chimie verte et l'industrie agroalimentaire. Ils peuvent également exercer plusieurs types d'intervention dans des buts très différents, par exemple pour la recherche et le développement (santé, bio-industrie, environnement), le contrôle de la qualité dans le domaine pharmaceutique et agroalimentaire ou encore des analyses en laboratoire lors d'études cliniques et d'enquêtes judiciaires.

Plusieurs bacheliers poursuivent à la maîtrise et même au doctorat afin d'approfondir leurs connaissances dans un champ précis du savoir et d'assouvir leur goût pour la recherche. D'autres perspectives de carrière s'ouvrent alors à eux.

Programmes d'études en biochimie

Premier cycle

Percez les mystères du vivant en étudiant les cellules, les organismes et leur fonctionnement.
Durée 5 sessions à temps plein de 15 crédits et 1 session de 17 crédits 
Stages Vous pourrez effectuer jusqu'à 3 stages rémunérés de 12 à 15 semaines.
Crédits 92
Admission Automne | Hiver

Si vous êtes attiré par l'étude de la vie à l'échelle moléculaire, ce baccalauréat vous permettra de comprendre la composition et la structure des molécules constituant les êtres vivants et les processus biologiques auxquelles elles participent. Vous serez appelé à approfondir vos connaissances scientifiques et à les appliquer à des problèmes concrets par des exercices théoriques et pratiques en laboratoire.

En tant que spécialiste en biochimie, vous serez en mesure, par exemple, de mettre au point des outils diagnostiques de maladies, de participer à l'élaboration de médicaments ou de thérapies, de veiller à la qualité des produits pharmaceutiques et des aliments, de participer au développement de la bio-industrie ou encore de trouver des solutions à des problèmes environnementaux.

Particularités et attraits

  • Commencez votre scolarité de 2e cycle pendant votre programme de 1er cycle et accélérez votre parcours aux cycles supérieurs (sous réserve d'une entente formelle entre les directions de programmes).

  • Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail tout en étant rémunéré. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site du Service de placement pour en apprendre davantage.

  • L'Université Laval reconnaît des acquis aux détenteurs de certains DEC techniques, ce qui leur permet d'obtenir leur baccalauréat plus rapidement. Faites fructifier vos crédits! 

    Consultez toutes nos ententes DEC-BAC.

  • L'Université Laval exempte les détenteurs de certains DEC techniques de certains cours ou réduit le nombre de crédits à obtenir. Faites fructifier vos crédits!

    Consultez toutes nos ententes passerelles

  • Concevez, pendant votre formation, un projet d'entreprise, de travail autonome, culturel ou coopératif en lien avec vos études. Votre projet sera crédité.

    Apprenez-en davantage sur le profil entrepreneurial.

  • Ajoutez une dimension internationale à votre formation en étudiant pendant une ou deux sessions à l'étranger dans l'une de nos universités partenaires tout en bénéficiant d'une bourse de séjour.

    Apprenez-en davantage sur le profil international et sur nos ententes de mobilité.

  • Participez activement à la réalisation d'un projet de recherche dans votre discipline. Vous découvrirez ou confirmerez vos intérêts intellectuels et professionnels pour la recherche en plus de démystifier les différentes formes de communication scientifique.

    Apprenez-en davantage sur le profil recherche.

Deuxième cycle

Approfondissez vos connaissances sur les processus biologiques et biochimiques au niveau moléculaire et devenez un spécialiste recherché
Durée 6 sessions à temps plein
Crédits 48
Admission Automne | Hiver | Été

En choisissant cette maîtrise, vous approfondirez vos connaissances dans un domaine particulier de la biochimie. Vous pourriez entre autres étudier la structure et la fonction des protéines et des enzymes, la régulation des processus cellulaires, l'évolution, la biochimie du vivant à l'aide de la bio-informatique (offerte en concentration) ou encore de la biophotonique tout en acquérant une méthodologie de recherche rigoureuse.

Vous profiterez de nos laboratoires ultramodernes et travaillerez sous la direction de l'un de nos professeurs actifs dans des domaines porteurs comme la génomique, la protéomique, la neurobiologie, l'évolution, la biologie cellulaire, la biologie de synthèse ou la biologie des systèmes.
 

Troisième cycle

Faites progresser les connaissances scientifiques sur les processus chimiques biologiques
Durée 12 sessions à temps plein
Crédits 96
Admission Automne | Hiver | Été

Ce doctorat vous permettra de contribuer à l'avancement de l'une de ces sphères du savoir: la structure et la fonction des protéines, la régulation des processus cellulaires, l'évolution, la biochimie du vivant à l'aide de la bio-informatique (offerte en concentration) ou encore de la biophotonique tout en acquérant une méthodologie de recherche rigoureuse.

Vous profiterez de nos laboratoires ultramodernes et travaillerez sous la direction de l'un de nos professeurs actifs dans des domaines porteurs comme la génomique, la protéomique, la neurobiologie, l'évolution, la biologie cellulaire, la biologie de synthèse ou la biologie des systèmes.

 

Initiez-vous à la recherche dès le baccalauréat

Profil recherche

En choisissant ce profil, vous pourrez participer, dès le 1er cycle, à un projet scientifique afin de sonder et confirmer votre intérêt pour la recherche et la communication scientifique.

En savoir plus sur le profil recherche

Expertises de recherche

Nos professeurs sont actifs dans des domaines de recherche très novateurs comme la protéomique, la génomique, la neurobiologie, la biologie des systèmes, la bio-informatique structurale et la biologie de synthèse.

Découvrir les expertises des professeurs

Chaque jour, je suis contente de venir travailler. L’équipe [de Sylvain Moineau] est comme une grosse famille. Tu n’es pas gênée de dire "telle chose ne marche pas", "je ne sais pas comment faire ça". L’équipe y est pour beaucoup.

Marie-Laurence Lemay, étudiante au doctorat en microbiologie sous la supervision de Sylvain Moineau

Vous voulez en savoir plus sur les études en biochimie?

Il y a plusieurs façons pour les futurs étudiants de venir nous rencontrer pour prendre une décision éclairée concernant nos programmes d'études. Venez nous voir lors des Portes ouvertes UL et profitez-en pour faire une visite de la Faculté et de nos installations. Des visites à la carte sont également possibles. Vous pouvez aussi nous poser toutes vos questions lors des tournées UL dans votre cégep ou encore lors de nos visites à l'étranger.

Nous vous invitons également à consulter attentivement les conditions d'admission afin de vous assurer d'avoir tous les préalables requis pour être admis dans un de nos programmes.

Découvrez les sciences et le génie selon vos intérêts

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.