Bernard R. Hodgson

Professeur titulaire

Le professeur Bernard R. Hodgson est un mathématicien fortement impliqué en éducation mathématique sur les scènes québécoise et canadienne, ainsi que dans le cadre des actions de la Commission internationale de l’enseignement mathématique, dont il a été onze ans le Secrétaire général.

Champs d'intérêts

  • Logique mathématique et informatique théorique : calculabilité, théorie de la récursion, complexité du calcul
  • Education mathématique : formation des maîtres, influence de l'ordinateur et de l'informatique
  • Histoire et enseignement des mathématiques
  • Histoire de l'enseignement des mathématiques
Bernard R. Hodgson, professeur au Département de mathématiques et de statistique

Quelques publications choisies

  • Articles publiés dans la revue Accromath
  • B.R. Hodgson et M. Niss, “ICMI 1966-2016: A double insiders’ view of the latest half century of the International Commission on Mathematical Instruction.” In: G. Kaiser et al., dir., Invited Lectures from the 13th International Congress on Mathematical Education. (Hambourg, 2016) Springer, 2018, pp. 229-247.
  • B.R. Hodgson, “Artefacts and tasks in the mathematical preparation of teachers of elementary arithmetic from a mathematician’s perspective.” In: M.G. Bartolini Bussi et X.H. Sun, dir., Building the foundation: Whole numbers in the primary grades — The 23rd ICMI Study. Springer, 2018, pp. 227-250.
  • B.R. Hodgson, “Apport des mathématiciens à la formation des enseignants du primaire : regards sur le « modèle Laval ».” In: S. Oesterle, D. Allan et J. Holm, dir., Actes de la rencontre annuelle 2016 du Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques. (Université Queen’s, 3-7 juin 2016). CMESG / GCEDM, 2017, pp. 3-44.
  • B.R. Hodgson, "Collaboration et échanges internationaux en éducation mathématique dans le cadre de la CIEM : regards selon une perspective canadienne." In : P. Liljedahl, S. Oesterle et D. Allan (dir.), Actes de la rencontre annuelle 2010 du Groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques. (Université Simon Fraser, 21-25 mai 2010). CMESG / GCEDM, Burnaby, 2011, pp. 31-50.
  • B.R. Hodgson, "Herculean or Sisyphean tasks? A renewed look at the incompleteness phenomenon in mathematical logic." European Mathematical Society Newsletter  51 (2004) 11-16.  (Traduction en catalan: "Els treballs d'Hèrcules, o els de Sísif? Una visió renovada del fenomen de la incompletesa en lògica matemàtica." Butlletí de la Societat Catalana de Matemàtiques  25 (2010) 31-41.)
  • B.R. Hodgson, "The mathematical education of school teachers: role and responsibilities of university mathematicians." In: D. Holton, dir., The Teaching and Learning of Mathematics at University Level - An ICMI Study. Kluwer, 2001, pp. 501-518.
  • M. de Guzman, B.R. Hodgson, A. Robert et V. Villani, "Difficulties in the passage from secondary to tertiary education." In: G. Fischer et U. Rehmann, dir., Proceedings of the International Congress of Mathematicians. (Berlin, 1998) Documenta Mathematica, Extra Volume ICM 98, volume III, pp. 747-762.
  • B.R. Hodgson, "On some number sequences related to the parity of binomial coefficients." The Fibonacci Quarterly  30 (1992) 35-47.
  • C.F. Kent et B.R. Hodgson, "Extensions of arithmetic for proving termination of computations." Journal of Symbolic Logic  54 (1989) 779-794.
  • B.R. Hodgson, "On direct products of automaton decidable theories." Theoretical Computer Science  19 (1982) 331-335.

 Essais déposés dans le cadre de la maîtrise en mathématiques — concentration Enseignement des mathématiques

Étudiants supervisés

  • Amélie Compagna, 2019 (direction)
  • Marianne Chassé (direction)
  • Samuel Gagnon, 2019 (co-direction)
  • Antoine Clermont, 2019 (co-direction)
  • Amélia Bordeleau, 2019 (co-direction)
  • Marianne Girard, 2019 (co-direction)
  • Christopher Colley (co-direction)

  • 2018 Fellow de la Société mathématique du Canada 
  • 2018 Sélection dans la série «Ces profs qui changent des vies», Le Fil (Université Laval), 22 mars 2018 - regarder la vidéo   
  • 2017 Prix d’excellence en enseignement de la Société mathématique du Canada
  • 2016 Prix Summa – Enseignement, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
  • 2015 Prix d’excellence en enseignement 2014-2015 – prix Carrière en enseignement, Université Laval - regarder la vidéo
  • 2012 Prix Graham-Wright pour service méritoire de la Société mathématique du Canada (contribution importante et soutenue à la communauté mathématique canadienne)
  • 1998 Prix Adrien-Pouliot de la Société mathématique du Canada (contribution importante et soutenue à l’éducation mathématique au Canada)
  • 1991 Prix Abel-Gauthier de l'Association mathématique du Québec (personnalité mathématique de l'année)
  • 1987 Prix Roland-Brossard de l'Association mathématique du Québec (meilleur article de l'année dans le Bulletin AMQ)
  • Conférencier plénier : 12e Congrès international sur l’enseignement des mathématiques (2012); Conference Board of Mathematical Sciences, États-Unis (2014); Société mathématique du Canada (2015 et 2017); Groupe canadien d’étude en didactique des mathématiques (2010 et 2016); Forum canadien sur l’enseignement des mathématiques (1995); Association mathématique du Québec (1989 et 2009)
  • Conférencier invité : Congrès international des mathématiciens (1990 et 1998); 7e et 13e Congrès international sur l’enseignement des mathématiques (1992 et 2016)
  • Professeur étoile, Faculté des sciences et de génie, Université Laval,  2006, 2017, 2018 
  • Enseignant méritant (mathématiques), Gala du mérite de l’Association des étudiants en sciences et génie de l’Université Laval,  1993, 2014, 2018

  • Ph.D. - mathématiques, Université de Montréal (1976)
  • Maîtrise ès sciences - mathématiques, Université de Montréal (1973)
  • Baccalauréat ès sciences - mathématiques, Université Laval (1971)
  • Baccalauréat ès arts, Université Laval (1967)