Que ce soit dans une entreprise manufacturière, un hôpital ou encore une grande ville, l’ingénieure ou l'ingénieur industriel est appelé à concevoir, à améliorer, à mettre en place, à maintenir et à valoriser les systèmes de production de biens et de services qui l’entourent. Il devient donc nécessaire de maitriser tout un ensemble d’outils liés à l’amélioration de la logistique, à l’automatisation et la robotisation des opérations, à l’exploitation de données massives ainsi qu’à la configuration et l’intégration de systèmes de gestion. Cinq concentrations permettent à la personne étudiante de se spécialiser dans l’une ou l’autre de ces grandes activités.
Concentrations en génie industriel
Ingénierie de la chaîne logistique
La concentration Ingénierie de la chaîne logistique repose sur des connaissances clés en planification et en gestion, touchant les approvisionnements, la demande, les stocks, le management international, les systèmes d'information, la distribution et l'entreposage.
Informatisation des systèmes d'entreprises
La concentration Informatisation des systèmes d'entreprises vise à développer la capacité d'intégration des systèmes d'information d'une organisation, en faisant appel à la programmation, la gestion de bases de données, l'architecture réseau et les interfaces homme-machine.
Systèmes productiques et distributiques
La concentration Systèmes productiques et distributiques vise à développer des compétences techniques recherchées dans le secteur manufacturier, à l’aide de cours permettant une plus grande maîtrise de la fabrication mécanique, du développement de produits et de la conception assistée par ordinateurs.
Ingénierie de la chaîne logistique et création de valeur
La concentration Ingénierie de la chaîne logistique et création de valeur repose sur des connaissances clés en planification et en gestion, touchant les approvisionnements, la demande, les stocks, le management international, les systèmes d'information, la distribution et l'entreposage.