Aller au contenu principal

Génie électrique et génie informatique

Transmettre et informer à la vitesse de l'éclair

Génie électrique et génie informatique

Transmettre et informer à la vitesse de l'éclair

Bienvenue au Département de génie électrique et de génie informatique

Le Département de génie électrique et de génie informatique forme des ingénieures, ingénieurs et des spécialistes dans des domaines de pointe très diversifiés. Nos finissantes et finissants deviendront des acteurs essentiels de l'intégration des technologies dans nos vies quotidiennes. Ils seront en mesure de relever les défis relatifs à l'énergie, que l'on pense aux éoliennes, aux voitures électriques ou aux communications et systèmes d'information et d’intelligence artificielle que nous utilisons dans nos loisirs et au travail. La technologie développée par les ingénieures et ingénieurs ayant fait un saut au Département de génie électrique et de génie informatique se trouve partout; de la maison aux satellites, en passant par les hôpitaux et le monde industriel.

Considérant le dynamisme du personnel, les innombrables services offerts aux étudiantes et étudiants, une association étudiante dynamique, des équipements maintenus à la fine pointe, des professeures et professeurs reconnus internationalement et en ajoutant à tout cela un esprit de collaboration, vous comprendrez à quel point notre Département est un incontournable!

En naviguant sur la page, vous découvrirez nos programmes, nos services et une foule de renseignements d’information sur la vie au sein du département. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question relative à notre offre d’étude, à nos recherches, et aux enjeux du génie électrique et du génie informatique.

Bonne visite!

Nos programmes de génie sont admissibles aux bourses Perspective Québec et donnent accès à l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Les baccalauréats en génie électrique et en génie informatique offrent la possibilité de créditer des cours avec des ententes DEC-BAC et des passerelles.

Département de génie électrique et de génie informatique
Pavillon Adrien-Pouliot, local 1300
1065, avenue de la Médecine
Université Laval, Québec (Québec), Canada G1V 0A6
418 656-2984
secretariat@gel.ulaval.ca

Notre équation humaine

Nos projets étudiants

 À chaque session, les étudiantes et étudiants sont invités à innover en participant à des projets stimulants pour mettre en pratique la théorie.

Formule SAE - La plus grande compétition d'ingénierie étudiante au monde

La Formule SAE consiste en un regroupement d’étudiantes et d'étudiants qui collaborent pour construire un véhicule de course. L’objectif principal du projet est de remporter la plus importante compétition universitaire d’ingénierie au monde. Découvrez le site Web ici!

GAUL - Le groupe aérospatial de l'Université Laval

Le projet du GAUL vise à concevoir, fabriquer et lancer une fusée haute puissance lors de compétitions spécialement dédiées à cette discipline. Suivez la page Facebook!

Babillard

Aller plus loin

  • Intranet PIXEL : Retrouvez la liste des plans de cours, les horaires d'examens, les disponibilités des enseignantes et enseignants et plus encore.
  • IEEE : Découvrez la branche étudiante de l'Institut des ingénieurs électrique et électronique de l'Université Laval.

 

Liste des associations étudiantes

1er cycle 2e et 3e cycles
RÉGIÉ : Regroupement des étudiantes et étudiants en génie informatique et électrique EGSEG : Association des étudiantes et étudiants gradués en sciences et génie de l'Université Laval
AESGUL : Association des étudiantes et étudiants en sciences et génie de l'Université Laval AELIÉS : Association des étudiantes et des étudiants de l'Université Laval inscrits aux études supérieures

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.

Actualités en génie électrique et génie informatique