Génie civil et génie des eaux

Apprendre à construire des infrastructures publiques ou à assainir les eaux

Grâce à nos programmes d'études en génie des eaux et en génie civil, ainsi qu'à notre vingtaine de professeurs spécialisés dans divers champs de recherche, comme la stabilité des structures et des matériaux, la construction de ponts en aluminium et en bois, l'hydraulique fluviale, la géotechnique et l'assainissement des eaux et des sols, vous maîtriserez tous les savoirs nécessaires pour devenir ingénieur des eaux ou ingénieur civil ou encore chercheur dans une de ces disciplines.

La qualité de la recherche au Département se traduit notamment par le fait que 3 de nos professeurs sont titulaires d'une chaire de recherche, dont une sur la modélisation de l'eau, sur les barrages en remblai ainsi que sur les charges lourdes-climat-chaussées.

Vous aurez la chance de travailler avec de l'équipement industriel de pointe: le Département possède une usine-pilote en traitement des eaux, un simulateur de charge mobile ainsi que des laboratoires de béton, d'hydraulique, d'environnement et de géotechnique.

Vous pourrez également participer, en équipe, à des compétitions étudiantes nord-américaines comme celles de canoë de béton ou de construction d'un pont d'acier.

Nos disciplines d'études

Voyez ce qui nous distingue

Mes recherches portent sur la qualité des données recueillies par l’usine-pilote [en traitement des eaux usées à l'Université Laval]. Il faut trouver des moyens efficaces pour détecter rapidement les moindres défaillances des capteurs. À mon retour en France, je pense que l’expérience acquise ici va me permettre de me démarquer sur le marché du travail.

Romain Philippe, étudiant à la maîtrise en génie des eaux sous la direction du professeur Peter Vanrolleghem