Chimie

Percer les mystères de la matière et de ses transformations

Venez étancher votre soif de connaissances sur la matière et ses transformations dans l'un de nos programmes d'études aux 3 cycles que nous chapeautons, dont 3 uniques au Québec en chimie biopharmaceutique, cosméceutique et des matériaux. Bien que notre département soit le plus ancien de la Faculté, nous avons toujours misé sur l'innovation.

Nos professeurs se spécialisent dans plusieurs champs de recherche, dont la chimie organique et médicinale, la chimie théorique, la chimie verte, environnementale et analytique, la chimie des matériaux fonctionnels ou la chimie des surfaces. Certains d'entre eux sont titulaires d'une chaire de recherche du Canada, notamment sur la catalyse verte et les procédés sans métaux, sur les polymères électroactifs et photoactifs ou encore sur la géochimie des milieux aquatiques.

La vie étudiante départementale est particulièrement dynamique: les étudiants peuvent entre autres animer des ateliers aux 24 heures de la chimie ou encore à Attraction chimique, 2 activités de vulgarisation pour les groupes scolaires du primaire et du secondaire créées par des professeurs du Département.

Nos disciplines d'études

Vous désirez vous familiariser avec nos disciplines et les programmes d'études offerts par le Département aux 3 cycles?

ChimieEnvironnement

Voyez ce qui nous distingue

Faire partie d'une équipe reconnue mondialement dans un domaine précis, je parle ici des polymères semi-conducteurs, est une expérience incroyable. Chaque matin, nous devons nous surpasser et avoir une éthique de travail irréprochable.

Jean-Rémi Pouliot, doctorant en chimie sous la direction du professeur Mario Leclerc et cofondateur de Brilliant Matters, une jeune entreprise qui se spécialise dans les matériaux semi-conducteurs organiques.