Stages et perspectives d'emploi

Plonger dans la formation pratique

À la FSG ULaval, nous avons le souci de préparer adéquatement nos étudiants à relever les défis qui les attendent et de leur offrir des formations bien arrimées au marché de l'emploi. Nous avons donc créé une formule de stage d'une grande souplesse, SIGMA+, qui vous laisse le choix du nombre de stages rémunérés (1 à 4) que vous désirez effectuer ainsi que de la ou des sessions durant lesquelles vous les réaliserez. Vous aurez ainsi la chance de vivre plusieurs expériences de travail qui vous aiderons à déterminer le type d'emploi qui vous intéressent pour confirmer votre orientation de carrière.

Vous désirez connaître les perspectives d'emploi dans la discipline qui vous intéresse? La section un peu plus bas vous aidera à trouver des informations éclairantes à ce sujet.

Stages

Plusieurs de nos programmes de baccalauréat comprennent de 1 à 2 stages obligatoires. Cependant, que votre programme contienne ou non des stages obligatoires, vous pourrez réaliser plusieurs stages rémunérés grâce à la formule SIGMA+. Nous offrons également 2 baccalauréats coopératifs dans le domaine des mines et de la métallurgie comprenant chacun 3 stages rémunérés qui font partie intégrante de la formation.

Stages SIGMA+

Notre formule SIGMA+ donne la chance à tous nos étudiants de réaliser de 1 à 4 stages rémunérés (selon la durée du programme) de 12 à 15 semaines durant leur baccalauréat au moment où ils le désirent afin d'acquérir de la formation pratique.

La formule SIGMA+ est plus vaste encore puisqu'elle vous permet de faire un stage de longue durée de 1 an dans une même entreprise, des stages en aérospatiale pour les étudiants de 1er et 2e cycles qui souhaitent travailler dans cette industrie ainsi qu'un stage à l'international.

Stages coopératifs

Nos deux baccalauréats coopératifs en génie des matériaux et de la métallurgie et en génie des mines et de la minéralurgie comprennent 3 stages rémunérés de 4 mois en milieu industriel. L'étudiant y est supervisé par un ingénieur de l'entreprise et un professeur.

S'inscrire à un stage SIGMA+En savoir plus sur les stages coopératifs

Perspectives d'emploi

Qui ne souhaite pas connaître les débouchés, les statistiques d'embauche et les tendances du marché dans son futur secteur d'emploi? Grâce aux analyses de marché produites par le Service de placement de l'Université Laval (SPLA), vous trouverez une mine d'informations concernant les perspectives d'emploi dans chacun des secteurs d'études enseignés à la Faculté.

Sachez que, tout au long de vos études, vous pourrez profiter des services offerts par le Service de placement de l'Université Laval. En plus d'y consulter les offres d'emploi et de stage, vous pourrez y rencontrer un conseiller, profiter des activités de recrutement offertes et améliorer vos outils de recherche d'emploi.

Les diplômés de l'Université Laval ayant complété un programme de 1er cycle de 90 crédits et plus ou un programme de 45 crédits aux cycles supérieurs ont accès gratuitement, à vie, aux services du SPLA. Les diplômés d'un programme court (certificat, DESS, microprogramme, etc.) ont accès à tous les services du SPLA pendant les deux années qui suivent l'obtention de ce diplôme.

Voir les analyses de marché de nos programmes d'études au baccalauréat

Admission

La réalisation de votre projet d'études à l'Université Laval commence ici.