Le décanat est en constant dialogue avec le rectorat de l'Université et veille à ce que les décisions du Conseil d'administration, du Conseil universitaire et du Comité exécutif soient observées à la Faculté. Il donne les grandes orientations facultaires, s'assure de l'atteinte des objectifs fixés ainsi que de la qualité de la recherche et de l'enseignement. Le doyen coordonne le travail des directeurs et directrices des départements, des vice-décanats et des services afin d'assurer une collaboration efficace entre ces différentes unités.
Le doyen veille aussi au rayonnement de la Faculté et à sa représentation lors d'événements importants. Il participe à des missions pour établir des partenariats à l'extérieur de l'Université et à des activités qui affermissent les liens entre la Faculté et divers organismes issus des milieux industriels, scientifiques et technologiques.
Le doyen convoque et préside les réunions du Conseil facultaire, de la Table de direction de la FSG et des directrices et directeurs de département et de l'assemblée des professeures et professeurs.