Yeva Côté-Paradis, boursière Schulich Leader 2022

À l’automne 2022, Yeva Côté-Paradis réalisait sa première rentrée universitaire en grand : un peu plus tôt cette année, elle a remporté une bourse Schulich Leader 2022 de 100 000 $ pour propulser ses études à la Faculté des sciences et de génie (FSG)! Ce financement prestigieux est décerné aux personnes étudiantes qui se dirigent vers les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Lumière sur cette étudiante inspirante au baccalauréat coopératif en génie des matériaux et de la métallurgie.

Choisir la FSG
Diplômée en sciences de la nature du Cégep Limoilou, Yeva a toujours su qu’elle s’enlignait vers des études en génie. « J’ai regardé beaucoup de vidéos Youtube sur plein de métiers différents, puis je suis tombée sur des vidéos qui parlaient d’ingénierie et ce n’était vraiment pas comme je pensais! J’ai vu que les ingénieurs, c’est des entrepreneurs et que c’était plus que de la théorie », explique-t-elle. À travers ses recherches, elle tombe sur une vidéo en génie des matériaux présentée dans le cadre des Portes ouvertes de l’Université Laval et animée par le professeur Marc-André Fortin. « Je me rappelle, c’était un dimanche matin et je devais faire mes devoirs, mais j’étais tellement obnubilée par la vidéo! », s’exclame Yeva. Les nombreuses possibilités de carrières qui découlaient de la concentration en biomatériaux ont retenti un son de cloche pour elle. Le vendredi suivant, elle se rendait au CHU de Québec-Université Laval pour visiter en chair et en os les locaux de biomatériaux, une formule proposée aux futures étudiantes et futurs étudiants par la FSG.

« La Faculté, je la trouve juste extraordinaire, il y a toujours des activités proposées », souligne-t-elle en mentionnant entretenir une affection particulière pour le pavillon Alexandre-Vachon. Elle profite pleinement de l’expérience universitaire en s’impliquant dans l’association étudiante de son programme en tant que représentante des premières années ainsi que dans la compétition québécoise d'ingénierie qui aura lieu en janvier 2023 en tant que participante aux débats oratoires. Elle est également membre du projet étudiant Canoë de béton de l’Université Laval et s’attarde plus particulièrement à la recherche et au développement ainsi qu’à la complétion du rapport qui doit être produit dans le cadre de la National Concrete Canoe Competition. En plus de l’initier au domaine qu’elle souhaite intégrer plus tard, soit la recherche et le développement en matériaux, cet engagement lui permet de s’impliquer dans un environnement où règne un bel esprit d’équipe. « Je suis vraiment contente, c’est un des plus beaux comités auxquels j’ai fait partie ».

S’impliquer pour développer une communauté forte
Au cégep, Yeva agit comme porte-parole lors des Portes ouvertes en plus d’être tutrice en français au Centre d’aide où elle y a développé un nouvel examen diagnostique ciblant les faiblesses des personnes étudiantes plus adapté à leurs besoins. Elle a aussi participé activement au comité PÉR Limoilou (programmes étudiants réfugiés), qui vise à amasser 23 000$ par année pour financer les études d’une personne réfugiée au Cégep Limoilou. La bourse Schulich Leader s’ajoute aux nombreuses distinctions remarquables qu’elle a décrochées pour son dévouement à sa communauté, notamment la médaille du Lieutenant-gouverneur.

« Tu ne peux pas réussir tout seul. J’aurais pu mettre toute mon énergie dans mes notes, mais une fois que je serais rendue au « top », il n’y aurait eu personne pour célébrer cela avec moi. Je trouve que le pouvoir d’une communauté est tellement plus fort », explique Yeva. C’est baigné dans cette philosophie qu’elle a pu affronter l’adversité ainsi que les nombreux obstacles sociaux ou financiers qui se sont présentés sur sa route. « J’ai commencé de rien. Ce n’est pas parce que j’avais des parents riches ou parce que j’ai un QI très élevé! C’est vraiment les efforts, la persévérance et la détermination, ce que tout le monde peut avoir », Yeva mentionne.

Aider, ici et ailleurs
Remplie de reconnaissance, Yeva reçoit cette bourse en toute humilité, en espérant que cela puisse inspirer ses pairs. « Même si je ne pensais pas l’avoir, j’applique toujours et la plupart du temps ça se passe très bien! Je dirais aux gens de ne pas laisser la peur les freiner. Ce n’est pas grave si vous êtes refusés, parce que le temps que vous avez pris pour remplir le formulaire (de candidature) est du temps de moins pour remplir d’autres formulaires ».

Lorsqu’on lui demande de se projeter dans un horizon de 10 ans, Yeva répond sans hésiter : « Je me vois au doctorat, en train de faire de la recherche biomédicale ». Développer des technologies médicales qui permettent d’aider autant les Québécois que les individus à l’international est un objectif qu’elle souhaite atteindre, toujours dans une perspective de redonner à celles et ceux dans le besoin.

La communauté facultaire tient à féliciter chaleureusement Yeva!

Vous connaissez des étudiantes ou étudiants de niveau secondaire (hors Québec) ou collégial désirant poursuivre leurs études à l’Université Laval à l’automne 2023 en sciences, technologies, ingénierie ou mathématique (STIM)? Les établissements d’enseignement ont jusqu’au 31 janvier 2023 pour soumettre leurs candidatures!

Remise de la médaille du lieutenant-gouverneur

Vélothon organisé pour la collecte de fond du comité Étudiant Réfugié

Remise d'un don de nourriture aux premières moissons avec l'équipe de canoë de béton de l'Université Laval (à gauche, Tristan Nouchokgwe)