Le 23 septembre dernier, une vingtaine de lauréates et lauréats d’une Bourse Schulich Leader se sont réunis sur le campus pour échanger et s’inspirer. Ce rendez-vous annuel marquait la première fois que l’Université Laval était l’une des universités hôtes.
C’est Félix Desroches, boursier Schulich Leader 2022 et étudiant au baccalauréat en physique, qui a tenu le rôle de maître de cérémonie avec une boursière de la Faculté de foresterie de géographie et de géomatique. Dans l’optique de favoriser le mentorat et le développement de connaissances par des échanges stimulants, des conférences ont eu lieu durant la journée, notamment deux tenues par des personnes ayant décroché un diplôme à la Faculté des sciences et de génie. David Pineault, fondateur et président-directeur général de RegenEAU ainsi que bachelier en génie physique, a discuté de son entreprise qui vise à réduire les coûts énergétiques liés à l’eau chaude en récupérant la chaleur des eaux usées domestiques. Geneviève Taurand, chef de produit à Bentley Systems et titulaire d’une maîtrise en génie électrique spécialisée en optique, a présenté son entreprise, une société de logiciels d’ingénierie d’infrastructure.
Chaque année, la Fondation Schulich offre une centaine de bourses à des étudiantes et étudiants qui poursuivront leurs études dans un programme de sciences, de technologie, d'ingénierie ou de mathématiques dans l’une des 20 universités canadiennes partenaires de l’organisation. La FSG a eu la chance d’accueillir 20 récipiendaires depuis le début de cette initiative lancée en 2012.
La Faculté des sciences et de génie est fière d’appuyer cette relève inspirante en commanditant la rencontre annuelle Schulich Leader!
3 octobre 2023