Félix Desroches, boursier Schulich Leader 2022

La communauté facultaire félicite chaleureusement Félix Desroches, récipiendaire d’une prestigieuse bourse Schulich Leader 2022 de 80 000 $! Chaque année, l’organisation octroie une aide financière aux personnes étudiantes faisant preuve d’excellence académique et de leadership qui se dirigent vers des études dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Lumière sur le parcours de cet étudiant au baccalauréat en physique.

Curieux de nature
Pour Félix qui est diplômé du Cégep Garneau en sciences pures appliquées – baccalauréat international, la physique semblait un chemin évident vers lequel se diriger. « Je suis passionné de sciences depuis toujours. Mon père m’en parlait quand j’avais 4-5 ans. Je ne comprenais pas tout mais j’étais curieux de comprendre comment les choses fonctionnaient », se souvient-il. Après avoir trouvé un livre portant sur la mécanique quantique dans la bibliothèque familiale, Félix se donna le défi, à long terme, de comprendre les tomes 1 et 2 de ces ouvrages assez complexes. « J’ai toujours aimé apprendre, donc aller en physique pour moi ça semble comprendre le fondamental des choses; pourquoi les choses fonctionnent, comment les choses fonctionnent », mentionne-t-il.

Il est donc très heureux de rejoindre un département dynamique où il peut assouvir sa soif de connaissances en compagnie de gens qui partagent ses intérêts pour les sciences et la compréhension du monde. D’ailleurs, il s’implique déjà au sein du département en représentant les étudiantes et étudiants de première année au comité de programme.

S’impliquer en dehors des heures de cours
Recevoir la prestigieuse bourse Schulich Leader fut une grande surprise pour Félix : « C’était la confirmation des efforts que j’ai faits par les années passées. Ce que moi-même je ne voyais pas comme quelque chose d’incroyable était plus grand que je ne m’imaginais ». Effectivement, les projets auxquels il a participé ont eu un impact positif sur sa communauté. Dans le cadre d’un projet réalisé lors de son parcours au Collège des Compagnons, Félix a bâti une conférence de 45 minutes sur les bases de la physique quantique. L’objectif? Vulgariser ce sujet à des étudiantes et étudiants de secondaire et leur insuffler le goût de l’explorer davantage. Il a également démarré, avec quatre de ses collègues, une entreprise qui finance les activités de l’association étudiante en vendant des produits écoresponsables et qui est encore active à ce jour. Il continue à s’impliquer jusqu’au cégep, où il fut co-président du club de débats ainsi que responsable des affaires internes de l’association étudiante du Cégep Garneau pendant deux ans.

Des projets plein la tête
Grâce à cette bourse, Félix espère poursuivre ses études après le baccalauréat dans une université européenne, plus spécifiquement celle de Cambridge en Angleterre, afin d’acquérir une expertise diversifiée jusqu’au doctorat. Un tel financement lui permettrait aussi de possiblement réaliser des stages non rémunérés tout en s’épargnant un stress financier.

Bien qu’il ne pensât pas obtenir la bourse Schulich Leader en appliquant, il suggère à ses pairs de se lancer : « Sans rien essayer, on n’obtiendra rien, mais en essayant on a au moins une chance ».

Bienvenue dans notre équation humaine Félix!

Vous connaissez des étudiantes ou étudiants de niveau secondaire (hors Québec) ou collégial désirant poursuivre leurs études à l’Université Laval à l’automne 2023 en sciences, technologies, ingénierie ou mathématique (STIM)? Les établissements d’enseignement ont jusqu’au 31 janvier 2023 pour soumettre leurs candidatures