La Faculté des sciences et de génie a le plaisir de présenter son nouveau décanat formé de Luc Beaulieu, Nadia Lehoux et Martin Grenon. Aux côtés de Stéphane Boudreau, doyen en poste depuis le 1er juillet, d’Isabelle Jutras, directrice exécutive, et du personnel du décanat, l’équipe pilotera les activités facultaires pour les quatre prochaines années.
Luc Beaulieu - Vice-doyen à la recherche, au développement stratégique et aux partenariats
Professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique depuis 2005, Luc Beaulieu est reconnu à l’international pour ses travaux en physique médicale. Ses recherches ont mené à des avancées majeures dans les traitements du cancer, notamment par le développement de dosimètres et de technologies novatrices en radiothérapie. Durant les 25 dernières années, il a également dirigé le groupe de recherche en physique médicale du CHU de Québec-Université Laval.
En tant que vice-doyen, il se concentrera sur la mise en œuvre d’outils et de stratégies favorisant la réussite des projets du corps professoral. Les efforts seront particulièrement orientés vers l’accompagnement des nouvelles professeures et nouveaux professeurs dans l’obtention de leurs premières subventions, une étape clé pour créer des leviers financiers durables. En parallèle, il renforcera les partenariats de recherche avec les milieux industriels et scientifiques.
Selon Luc Beaulieu, la Faculté brille par la qualité et l’unicité des expertises de ses professeures et professeurs, dont plusieurs qui sont considérés comme des sommités dans leur domaine.
Nadia Lehoux - Vice-doyenne aux études et à la formation continue
Depuis 2009, Nadia Lehoux est professeure au Département de génie mécanique et de génie industriel. Elle a également été directrice du programme de baccalauréat en génie industriel, ce qui lui a permis de côtoyer de près les étudiantes et étudiants de premier cycle. Ses qualités pédagogiques lui ont d’ailleurs valu à 12 reprises une Étoile de l’enseignement qui est octroyée grâce aux excellentes appréciations de la communauté étudiante.
Une de ses priorités en tant que vice-doyenne sera d’améliorer l’expérience étudiante au 1er cycle en veillant à la qualité de l’offre d’études et en multipliant les approches pédagogiques innovantes. Elle poursuivra ainsi le travail entamé par le décanat sortant, entre autres en assurant le respect des normes établies par le Bureau canadien d'agrément des programmes de génie. Son rôle a également été repensé pour inclure la Formation continue afin de bonifier et de promouvoir davantage l’offre de formations, notamment auprès de la communauté diplômée.
D’après Nadia Lehoux, l’une des forces de la Faculté se caractérise par la diversité – autant des programmes, que des expériences étudiantes pédagogiques et parascolaires.
Martin Grenon - Vice-doyen à la recherche, aux cycles supérieurs et à l'internationalisation
Martin Grenon est professeur au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux depuis 2001. Expert en mécanique des roches et en génie minier, il est vice-président pour l'Amérique du Nord de la International Society for Rock Mechanics and Rock Engineering et rédacteur en chef de deux revues de renom dans le domaine.
Son nouveau rôle consistera principalement à superviser la gestion des infrastructures et des équipements de recherche, dont l’intégration des nouveaux outils dans les espaces facultaires en anticipant davantage les besoins logistiques et administratifs. Il travaillera aussi à améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants aux 2e et 3e cycles ainsi que des stagiaires postdoctoraux, de les appuyer dans leurs projets et de faciliter le recrutement. De plus, il contribuera à l’expansion des activités de recherche et d’enseignement à l’international en solidifiant les collaborations et les ententes de mobilité étudiante.
Bien qu’ils viennent tout juste de débuter leurs mandats, la vision des deux vice-doyens à la recherche est déjà alignée sur un élément central de la FSG. « La force de notre milieu de recherche, c’est les gens », souligne Martin Grenon qui explique que le corps professoral est très accessible et que la communauté étudiante peut compter sur leur aide.
Une équipe élargie à l’écoute de la communauté facultaire
Avec la création de deux postes de vice-doyens à la recherche, la Faculté se dote d’une structure renforcée pour soutenir les personnes qui font progresser la recherche dans ses 12 pôles d’excellence.
Dans le but de construire un plan d’action reflétant la réalité et les besoins de la communauté facultaire, le décanat lancera des consultations dès cet automne auprès du personnel, du corps professoral et de la communauté étudiante. « On veut lancer un chantier et on espère que tout le monde y participera », précise Nadia Lehoux.
Passer le flambeau
La nouvelle équipe tient à saluer le travail d’exception réalisé par le décanat sortant composé d’André Zaccarin (doyen), de Line Lapointe (vice-doyenne à la recherche) et d’Alain Garnier (vice-doyen aux études) qui laisse un legs durable pour la FSG.
La Faculté félicite chaleureusement Luc Beaulieu, Nadia Lehoux et Martin Grenon pour leurs nominations qui témoignent de leur engagement envers notre communauté facultaire!

L’équipe complète du décanat, de gauche à droite : Luc Beaulieu, Stéphane Boudreau, Nadia Lehoux et Martin Grenon.
10 septembre 2025