Aller au contenu principal

Quand la curiosité scientifique quitte la salle de classe : immersion pour les lauréats d’Expo-sciences

Le 23 janvier dernier, près d’une dizaine de jeunes scientifiques ont eu l’occasion d’explorer la biologie en s’intéressant de plus près à l’évolution du système squelettique des vertébrés.

Accueillis au Département de biologie, les élèves lauréats d’Expo-sciences du Collège St-Charles-Garnier ont rencontré Stéphane Boudreau, doyen de la Faculté, Jean-Pierre Tremblay, directeur du Département, et Benoit Dumas, technicien en enseignement pratique et en recherche.

En observant et en manipulant des squelettes et des crânes de différentes espèces, les élèves ont pu comprendre comment l’évolution a mené au développement de membres, comme ceux des mammifères, à partir des nageoires des poissons.

La visite s’est poursuivie par la découverte des laboratoires d’enseignement ainsi que des locaux d’entreposage des collections zoologiques, offrant un aperçu privilégié des ressources utilisées en enseignement et en recherche.

Une expérience immersive qui a permis aux élèves de voir la biologie autrement et de mieux comprendre comment la science s’appuie sur des traces concrètes pour expliquer l’évolution du vivant. En ouvrant ses portes à ces jeunes curieux, la Faculté poursuit sa mission de rapprochement avec la relève scientifique et contribue à nourrir l’intérêt pour les études en sciences et en génie.