L'intelligence artificielle pour détecter la douleur

Comment la douleur, combinée à une émotion négative comme la tristesse ou la colère, se traduit dans les expressions faciales d'une personne? Cette question pas aussi simple qu'il n'y paraît est au cœur de la thèse de Marie-Hélène Tessier. Pour y répondre, cette doctorante en psychologie a fait appel à un étudiant à la maîtrise en intelligence artificielle, Jean-Philippe Mazet.

Le 29 mars, le duo était à la Semaine numériQC, un événement phare chez les professionnels du numérique, pour présenter les fruits de cette collaboration. Leur recherche a remporté le premier prix du Concours de la relève en IA et données. Cette compétition était organisée dans le cadre d'une journée de conférences sur des projets de recherche étudiants.

Pour lire la suite, consultez l'article d'ULaval nouvelles.