Dans le cadre de la série de portraits intitulée « Les visages de notre équation humaine », la Faculté des sciences et de génie met en lumière des membres du personnel qui occupent un rôle essentiel dans nos activités d’enseignement et de recherche. Nous vous présentons aujourd'hui Jean Rouleau, professionnel de recherche au Département de génie mécanique.
D’abord bachelier en génie physique, il s’est ensuite tourné vers le génie mécanique afin de poursuivre son intérêt pour l’énergie qu’il a développé à la maîtrise, puis au doctorat sous la supervision de Louis Gosselin. Durant ses dernières années d’études, il a analysé la demande et la performance énergétiques de logements dans la région de Québec.
Leur collaboration s’est prolongée peu de temps après, en 2019, lorsque Jean a été embauché dans le laboratoire du professeur composé d’une vingtaine de personnes.
Il s’y active, entre autres, à :
- Superviser et conseiller les étudiantes et étudiants dans leurs travaux de recherche, par exemple dans l’utilisation de logiciels de simulation
- Contribuer à des projets de recherche qui sont principalement en lien avec les besoins énergétiques des bâtiments au Nunavik, par exemple en analysant les données comme le comportement d’ouvertures de fenêtres
- Coordonner les aspects administratifs des subventions (faire le lien entre les partenaires, organiser des rencontres, rédiger des demandes, etc.)
Ce qu’il apprécie le plus de son métier? Travailler sur des projets variés qui se renouvellent constamment et qui nécessitent une collaboration multidisciplinaire en architecture, en psychologie ou en droit.
Grâce à son expérience au doctorat, il est aussi soucieux d’offrir un accompagnement solide à la communauté étudiante qui leur permettra de développer leur autonomie dans leurs études supérieures. Travailler pour son alma mater est un véritable atout dans ses fonctions, puisqu’il connait et peut leur partager l’ensemble des opportunités et outils (souvent méconnus) qui sont disponibles à l’Université Laval.
Au laboratoire, Jean est reconnu pour son soutien exceptionnel qui crée un esprit d'équipe et un fort sentiment d'appartenance.
Merci Jean pour ton travail qui contribue à la réussite de nombreux projets de recherche!
10 juillet 2024