Lancement réussi de la fusée Nebula

«Notre seul but était de faire voler la fusée. Nous avons réussi. Dans nos cœurs, nous sommes premiers de la compétition.»

Lou Cloutier est en première année du baccalauréat en génie physique. Il fait partie du Groupe aérospatial de l’Université Laval (GAUL), une organisation étudiante vouée à la conception et la fabrication de fusées amateurs. Comme une vingtaine d’autres étudiants, principalement inscrits en génie physique et en génie mécanique, il a consacré beaucoup de temps et d’énergie, cette année, au projet de fusée supersonique Nebula.

Le 30 août dernier à 19:00:38, dans le cadre de Launch Canada, un concours interuniversitaire pancanadien de lancer de fusées qui se déroulait à Timmins en Ontario, l’engin du GAUL s’est arraché à l’attraction terrestre sous les cris et les encouragements d’une trentaine d’étudiants en ingénierie provenant de diverses universités, puis a filé à travers le ciel bleu à la vitesse époustouflante de 1,15 Mach, soit 391 mètres par seconde, une vitesse supérieure à celle du son. Après avoir brûlé ses 4,4 kilos de carburant en 2,9 secondes, la fusée a poursuivi sa trajectoire balistique jusqu’à l’altitude de 3287 mètres. Puis elle a amorcé sa descente soutenue par deux parachutes. Elle a été récupérée intacte. En tout et pour tout, depuis le décollage jusqu’à l’atterrissage, le vol a duré environ 3 minutes 30 secondes.

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.