Jean-Marie De Koninck, professeur émérite

Le 26 septembre dernier, en présence de la rectrice, Mme Sophie D'Amours, une cérémonie a eu lieu afin d'honorer les 13 professeurs émérites 2016, dont le professeur de mathématiques, M. Jean-Marie De Koninck.

Considéré comme un acteur de changement social, M. Jean-Marie De Koninck est reconnu également comme un pédagogue innovateur et un homme engagé dans son milieu. Rattaché au Département de mathématiques et de statistique de 1972 à 2016, il s'est investi notamment à la promotion et à la vulgarisation scientifique par le biais du programme Sciences et mathématiques en action (SMAC), du Comité consultatif national sur les filles et les STIM, (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et du Comité de la Chaire en journalisme scientifique de l'Université Laval.

Au cours de sa carrière, Jean-Marie De Koninck a été décoré de nombreuses distinctions : le prix du Solliciteur général du Canada pour sa contribution exceptionnelle à la prévention du crime, comme fondateur de l'Opération Nez rouge, le Margaret Sinclair Award de l'Institut de mathématiques Fields et le prix Thérèse-Casgrain du bénévolat. Il est également Officier de l'Ordre du Canada et Chevalier de l'Ordre national du Québec.

Pour connaître les autres professeurs émérites honorés, nous vous suggérons de lire l'article «Des carrières exceptionnelles» du Fil.

La communauté facultaire salue et félicite chaleureusement le professeur De Koninck pour cet honneur amplement mérité!