Aller au contenu principal

Hommage à Louis Bernatchez : fervent défenseur de la conservation de la biodiversité

C’est avec grande tristesse que la communauté facultaire a appris le décès de Louis Bernatchez, professeur au Département de biologie, le 28 septembre dernier.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique et conservation des ressources aquatiques et directeur de l’Institut de biologie intégrative et des systèmes, il a principalement dévoué sa carrière à la gestion durable des ressources aquatiques. Spécialiste en aquaculture, en biologie des poissons et en génétique de la conservation, il est à l’origine de nombreux projets essentiels au développement du savoir. Parmi ceux-ci, mentionnons notamment iTrackDNA qui conçoit des outils génomiques simples et efficients basés sur la méthode de l'ADN environnemental pour améliorer la surveillance environnementale ainsi que le projet FISHES visant à favoriser le développement des pêches autochtones dans le Nord canadien. Il a également été parmi les membres fondateurs de deux revues disponibles en libre accès, soit Evolutionary Applications en 2008 et Environmental DNA en 2019, pour lesquelles il occupait respectivement les rôles de co-rédacteur en chef et rédacteur en chef. 

Avec une impressionnante bibliothèque de plus de 555 publications et deux livres à son actif, la contribution du professeur Bernatchez au domaine de la biologie, plus particulièrement en génomique évolutive et en écologie moléculaire, est sans équivoque. Cet apport colossal lui a d’ailleurs valu en 2021 le titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec, soit la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Titulaire d’un doctorat en biologie ici même à la Faculté, il a évolué au sein de nos murs depuis 1995 où il a entamé sa carrière en tant que professeur. Il a dirigé plus de 100 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi qu’une quarantaine de stagiaires postdoctoraux. Fort apprécié de ceux-ci, il a fait l’objet d’un numéro spécial dans la revue Evolutionnary Applications qui rassemblait 25 articles rédigés par des personnes formées au sein de son groupe de recherche. Elles lui ont par le fait même rendu hommage en partageant comment il avait influencé leur cheminement en tant que scientifique.

De multiples prix et distinctions ont agi à titre de marqueurs d’excellence dans sa carrière, dont le prix Marie-Victorin en 2012 et le Molecular Ecology Prize en 2016. Il a aussi été actif à titre de membre de la Société royale du Canada, de l'American Association for the Advancement of Science et du Hall of Excellence de l’American Fisheries Society.

Il laissera sans conteste une marque indélébile sur ses collègues, étudiantes, étudiants ainsi que tous les membres de la communauté de recherche tant à l’échelle institutionnelle qu’internationale.

Pour en savoir plus sur le parcours de Louis Bernatchez, nous vous invitons à consulter l’article d’ULaval nouvelles.