Célébrer la contribution et l’héritage scientifique d’un mentor

À l’occasion du 60e anniversaire de Louis Bernatchez, la revue Evolutionnary Applications a publié un numéro spécial qui rassemble 25 articles rédigés par 35 anciens étudiants et post-doctorants formés au sein de son groupe de recherche et occupant des postes de chercheurs ou de biologistes un peu partout dans le monde.

Ce numéro tient ainsi à célébrer les contributions du professeur Bernatchez à l’enrichissement des connaissances fondamentales sur les facteurs évolutifs régissant la diversité génétique des populations et leur application dans des domaines aussi variés que la gestion de la faune aquatique et terrestre, l'aquaculture, la conservation de la biodiversité,  l’écotoxicologie, l’évolution induite par les activités humaines, ainsi que son influence considérable sur les personnes qui ont croisé sa route.

Les auteurs présentent donc un article sur leurs travaux de recherche actuels en plus de livrer une réflexion dans laquelle ils expliquent comment Louis Bernatchez a influencé leur cheminement de carrière en tant que scientifique. Notons que Christian Landry et Nicolas Derome, professeurs à la Faculté, ainsi que Marie Filteau, professeure à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), participent à cette édition.

Rappelons également que le professeur Bernatchez, en plus d’être titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique et conservation des ressources aquatiques, a reçu de nombreux honneurs, dont le Prix Michel-Jurdant en Environnement de l’ACFAS (2001),  le E.W.R. Prix Steacie du CRSNG (2002), le Prix du Québec, Marie?Victorin (2012) et le Molecular Ecology Prize (2016). Il a été élu membre de la Société royale du Canada (2011), membre de l'American Association for the Advancement of Science (2011) et membre élu du Hall of Excellence, American Fisheries Society.

L’élaboration de ce numéro spécial Evolutionnary Applications a été orchestrée par Anne?Laure Ferchaud et Martin Laporte, membres du laboratoire de Louis Bernatchez, ainsi que la chercheuse Maren Wellenreuther, une collaboratrice de longue date avec qui le professeur Bernatchez poursuit des travaux en Nouvelle-Zélande. L’entièreté du numéro est disponible en libre accès.

La Faculté félicite chaleureusement Louis Bernatchez pour cette feuille de route aussi impressionnante! Il est indéniable que vous avez été et êtes encore, une véritable source d’inspiration.

Un article sur ULaval nouvelles est disponible également.