Explorer les propriétés antimicrobiennes des piments forts

Une dizaine d’étudiantes et étudiants des secondaires 4 et 5 du Collège Saint-Charles-Garnier ont pu s’initier aux sciences le 3 novembre dernier grâce aux…piments forts!

Les jeunes ont conduit une expérience en laboratoire pour analyser le taux de capsaïcine, soit la molécule piquante des piments, et par le fait même explorer le monde de la chimie. Ils ont ensuite pu vérifier s’il était le seul indicateur en cause dans l’influence des propriétés antimicrobiennes en les testant sur différentes souches de bactéries et de levures, pour découvrir la biochimie.

Frédéric-Georges Fontaine du Département de chimie ainsi que Steve Charette, Stéphane Gagné et Luc Trudel du Département de biochimie, microbiologie et bio-informatique ont organisé cette activité en compagnie d’étudiantes et étudiants gradués bénévoles. Ils ont d’ailleurs fait pousser une cinquantaine de variétés de piments (dont le Carolina Reaper qui était le piment le plus fort au monde jusqu’à tout récemment) qu'ils ont pu utiliser pour cette journée bien spéciale.

Voir le reportage de Radio-Canada sur l'activité

Vous avez envie de faire découvrir les sciences à un groupe scolaire? La Faculté vous propose des visites du campus, des activités de vulgarisation scientifique, des conférences et plus encore!

Visite futurs étudiants à la Faculté des sciences et de génie