Aller au contenu principal

Des stages collaboratifs en aérospatiale désormais offerts à la Faculté

Bonne nouvelle! Les étudiants qui adhéreront au Centre de formation pratique en conception et innovation en aérospatiale (CFPCIA) pourront participer à de nombreux projets collaboratifs de conception et de recherche proposés par de prestigieuses entreprises en aérospatiale. Au total, 500 à 1 000 heures de stage seront offertes dans les domaines de l'aérodynamique et propulsion aérospatiale, des structures et matériaux, de la robotique, de l'avionique et des systèmes embarqués, ainsi que du développement logiciel. Notons que tous les projets seront réalisés selon les modalités de la formule Sigma+, et donneront lieu à la délivrance d'une attestation s'ajoutant au diplôme de baccalauréat.

Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans le domaine aérospatial, le CFPCIA propose aussi, grâce à des projets de recherche industriels préliminaires, une initiation à la recherche par l'entremise du «Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec?» (CRIAQ) et du «Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation du Canada» (CARIC).

Les étudiants des programmes de génie, plus particulièrement ceux de génie mécanique, génie électrique, génie physique, génie des matériaux, génie informatique et génie logiciel, sont encouragés à adhérer au CFPCIA puisqu'il s'agit de l'unique porte d'entrée aux projets proposés par l'industrie. Ils profiteront, entre autres, d'une expérience rémunérée dans les meilleures entreprises en aérospatiale, d'un accès privilégié à des formations spécialisées, des visites industrielles et d'un réseautage d'affaires favorisant de multiples échanges et des occasions intéressantes.

Créé en avril 2016, avec la participation du Service de placement de l'Université Laval (SPLA), le CFPCIA a été mis sur pied après l'adhésion de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval (FSG) aux Instituts aérospatiaux de Montréal (IAM).

Si vous souhaitez soumettre votre candidature, nous vous invitons à consulter la page sur les stages Sigma+ en aérospatiale pour connaître les modalités.

Nous vous invitons également à lire l'article «Le CFPCIA prend son envol» du Fil dans lequel le vice-doyen aux études de la Faculté, M. Nadir Belkhiter, et le responsable du projet, le professeur Augustin Gakwaya présentent les stages en aérospatiale ainsi que le Centre.