Stages Sigma+ en aérospatiale


Des stages collaboratifs de premier et de deuxième cycles

Les étudiants qui adhèrent au Centre de formation pratique en conception et innovation en aérospatiale (CFPCIA) se voient proposer par des entreprises en aérospatiale comme Pratt & Whitney Canada, Bombardier Aerospace, Bell Helicopter Textron, Siemens et CAE, des projets collaboratifs de conception et de recherche de 500 heures (1 stage de 4 mois) à 1 000 heures (deux stages consécutifs sur 8 mois). Supervisés par des ingénieurs de l'industrie et des professeurs de la FSG, les projets de stage touchent, entre autres, les domaines de l'aérodynamique et propulsion aérospatiale, les structures et matériaux, la robotique, l'avionique et les systèmes embarqués ainsi que le développement logiciel.

Tous les projets sont approuvés Sigma+, vous donnant accès à une attestation qui s'ajoutera à votre diplôme de baccalauréat.

Une initiation à la recherche

Pour les étudiants qui veulent poursuivre des études supérieures dans le domaine aérospatial, le CFPCIA propose également, grâce à des projets de recherches industriels préliminaires, une initiation à la recherche, dans le cadre du « Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec » (CRIAQ) et du « Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation du Canada » (CARIC).

1

Les avantages pour les étudiants

Les étudiants dans les programmes de génie de la FSG, principalement ceux en génie mécanique, génie électrique, génie physique, génie des matériaux, génie informatique et génie logiciel, désireux d'entreprendre une carrière dans l'industrie aérospatiale et de baigner dans ce milieu excitant sont encouragés à adhérer au CFPCIA. Les principaux avantages sont :

La vie dans le Centre

Dans un cadre d'apprentissage pratique distinctif, stimulant et collaboratif, le CFPCIA tient à préparer les étudiants membres du Centre à l'acquisition d'un savoir-faire de pointe dans le domaine aérospatial afin de répondre aux besoins en conception et en innovation dans ce secteur industriel très important au Québec. Des activités sont offertes pour donner aux étudiants une vision globale de l'industrie aérospatiale et de ses défis et de se préparer aux stages chez les partenaires industriels :

Comment soumettre sa candidature pour devenir membre du CFPCIA

Les étudiants sont invités à soumettre leur candidature en répondant à l'offre no 236604 Devenir membre du Centre de formation pratique en conception et innovation en aérospatial (CFPCIA) affichée dans la banque d'offres d'emplois et de stages du SPLA, section Bénévolat et autre expérience de travail avec compensation.

Adhésion au CFPCIA

L'adhésion se fait sur dossier suivi d'une éventuelle entrevue avec le comité de sélection. Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :


Les critères de sélection sont les suivants :

Historique du Centre et ses partenaires

Créé en avril 2016, avec la participation du Service de placement de l'Université Laval (SPLA), le Centre de formation pratique en conception et innovation en aérospatiale (CFPCIA) a vu le jour après l'adhésion de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval (FSG) aux Instituts aérospatiaux de Montréal (IAM). Sa mission première est d'offrir aux étudiants en génie de l'Université Laval des stages spécialisés de haut niveau dans le domaine de l'industrie aérospatiale dans le cadre d'un modèle unique de collaboration entre les universités et l'industrie.

Les IAM comptent d'ailleurs comme partenaires industriels de prestigieuses compagnies en aérospatiale spécialisées dans l'assemblage et la réparation des aéronefs, dans la fabrication de grands sous-systèmes et sous-structures et dans la sous-traitance de pièces, de composantes et de services particuliers.

Le CFPCIA, comme membre des IAM, compte comme partenaires industriels les entreprises suivantes :

 

Merci à nos partenaires universitaires: